Filtrer
Histoires pour les Enfants
-
Il est là depuis si longtemps que personne ne sait pourquoi.
On sait juste que les gens du bon côté du mur sont les gentils.
Début du texte :
C'était un mur très haut qui séparait deux pays.
D'un côté du mur, les mamans faisaient des bisous aux enfants lorsqu'ils partaient à l'école.
De l'autre côté, les mamans faisaient des bisous aux enfants lorsqu'ils partaient à l'école.
Ça marchait comme ça depuis longtemps !
Et on ne savait même plus pourquoi.
Avec des : NE VOUS APPROCHEZ PAS DU MUR !
Et des : IL EST INTERDIT DE PARLER AU GENS QUI NE SONT PAS DU BON CÔTÉ DU
MUR !
À l'école on apprenait que les gens qui vivaient ICI c'étaient les gentils.
De l'autre côté, c'étaient les méchants ! VOILÀ !
On apprenait exactement la même chose de l'autre côté du mur.
LES GENTILS SONT DU BON CÔTÉ DU MUR !
Voici "La Question" posée : Ce mur qui est là depuis toujours et sépare depuis toujours (sans raison) ne cache-t-il pas finalement une richesse inestimable ? La tolérance, la différence...
La peur de l'inconnu nous rassure, mais nous appauvrit aussi.
En allant vers l'autre, on s'enrichit, on partage. -
Un soir d'Halloween, dans une ville isolée du monde et remplie de cheminées fumantes qui n'a jamais vu les étoiles, un homme-ordures naît d'une montagne de déchets. Rejeté par tous, sa rencontre avec le gentil ramoneur Lubicchi va changer sa destinée : les deux se lient d'amitié et le petit garçon le baptise Poupelle. Cependant, les autres enfants voient cette relation d'un mauvais oeil et s'en prennent à Lubicchi. Ce dernier étant en plus préoccupé par la recherche désespérée du pendentif renfermant une photo de son père disparu...
-
Destinée aux petits à partir de 3 ans, cette douce et tendre histoire met en scène deux chats que l'amitié va lier au fil du temps. Mais en évoquant aussi, avec pudeur et une émotion contenue, la disparition d'un félin, elle offre un réconfort à tous ceux, petits ou plus grands, qui ont perdu un animal de compagnie.
A la manière d'un peintre japonais, Cooper utilise, sur fond blanc, des lignes noires et audacieuses pour tracer les contours des objets et des êtres. Ses dessins, trompeusement simples et fluides, illustrent ainsi chacun des temps forts de la vie de deux chats. Et les couleurs subtiles de quelques fonds - jaune pour les temps heureux, gris pour les tristes - s'ajoutent à la composition rythmique en noir et blanc pour souligner la persistance du souvenir et de l'affection au-delà de la mort.
-
Hachiko, l'incroyable histoire d'un chien fidele
S. Turner/Nascimbene
- Nobi Nobi
- 2 Novembre 2017
- 9782373491616
L'histoire de Hachiko est une histoire vraie, celle d'un chien qui vivait à Tokyo et qui a attendu fidèlement son maître à la gare de Shibuya pendant des années, même lorsque celui-ci ne revint pas. Il devint célèbre pour sa loyauté et fut adoré par les centaines de passants qui empruntaient cette gare chaque jour. Voici l'histoire de Hachiko à travers les yeux de Kentaro, un jeune garçon dont la vie sera bouleversée par son amitié avec ce chien si particulier.
Racontée avec simplicité, et illustrée par les superbes aquarelles de Yan Nascimbene, l'histoire de Hachiko se fera un chemin jusqu'à votre coeur et vous inspirera, comme elle a inspiré des milliers de personnes à travers le monde.
-
Le pays de Rose est couvert de brume. Une brume qui cache tout ce que ses habitants ne veulent pas voir. Et pourtant, en dessous, les choses sont toujours là.
Il y a des liens qui sont capables de traverser ces brumes et de remplir un coeur de lumière.
Après La grande fabrique de mots (traduit en 30 langues, 50 000 exemplaires vendus en français) et Tout au bord, les talents d'Agnès de Lestrade et de Valeria Docampo se mêlent de nouveau avec brio dans une nouvelle création sensible et poétique, qui parlera à tous les enfants.
-
La balade de Yaya : Intégrale vol.1 : Tomes 1 à 3
Jean-marie Omont, Golo Zhao
- Fei
- 14 Septembre 2012
- 9782359660852
Chine, 1937. Les japonais entrent dans Shanghai et poussent à l'exode des milliers de Chinois. Au coeur de ce chaos, deux enfants vont se lier d'amitié alors que tout semblait les séparer : Yaya est la fille d'un riche commerçant et Tuduo est un gamin des rues. Les deux jeunes héros vont traverser une Chine en guerre, à la recherche des parents de Yaya.
-
Tu me racontes tes tatouages ?
Alison Mcghee, Eliza Wheeler
- Rue Du Monde
- Coup De Coeur D'ailleurs
- 4 Mai 2016
- 9782355044144
Un papa raconte à son fils l'origine de chacun de ses tatouages.
Les souvenirs se mêlent.
Son corps est comme un livre ouvert sur l'histoire de sa vie.
Jusqu'à ce tatouage plus récent :
Une date, celle de la naissance de son fils, bien sûr ! Cet album tendre est l'occasion de démythifier l'univers de ces porteurs d'images que les enfants croisent dans la rue. ou à la maison.
-
Pourquoi faut-il aller au lit de si bonne heure ?
Pourquoi est-on obligé de finir ses petits pois ?
Pourquoi n'a-t-on pas tous les jouets qu'on voudrait ?
Autant de situations vécues par les enfants, alors que les adultes, eux, font ce qu'ils veulent : C'EST PAS JUSTE !
Après C'est pas ma faute, découvrez ce nouvel album désopilant signé du malicieux Shinsuke Yoshitake ! -
Akiko la courageuse ; petit conte zen
Antoine Guilloppé
- Picquier
- Picquier Jeunesse
- 19 Août 2010
- 9782809701937
Akiko n'a pas peur de la nuit : les silhouettes des arbres se découpent sous la lune comme un merveilleux théâtre d'ombres et ses amis les animaux l'accompagnent et veillent sur elle.
-
Le cerf-volant de Toshiro
Ghislaine Roman, Stéphane Nicolet
- Nathan
- Albums Nathan
- 8 Mars 2018
- 9782092580431
Résumé :
Par une belle journée de printemps, Toshiro et son grand-père fabriquent un cerf-volant. Ils le lancent dans le ciel, mais Grand-père ne peut pas le voir car son corps fatigué l'empêche de lever la tête. Toshiro a l'idée de l'installer sur un banc devant une flaque d'eau qui forme un miroir.
Une histoire pleine d'émotion de deux personnages écorchés par la vie avec des illustrations épurées d'un Japon mythique.
-
Dans une ville chinoise en mutation, une petite fille est confiée par ses parents à sa grande-tante âgée. Au fil d'un lent et doux rapprochement, la petite fille découvre l'histoire personnelle de son aïeule, le secret qui anime son coeur et la lie à l'arbre planté dans le petit jardin au bout de la rue.
-
Il était une fois un manoir dans lequel vivait une riche famille qui organisait de nombreuses fêtes où tout le monde admirait la beauté du bâtiment ce qui remplissait de fierté le manoir. Le temps passant, ses occupants ont changé et le manoir s'est transformé.
Une histoire originale sur la fierté d'un bâtiment qui se transforme et dont les sentiments évolue au fur et à mesure du temps qui passe.
-
"C'est mon pull préféré mais il commence à être trop petit. Maman m'a proposé de le donner. Les vêtements porte-bonheur il faut les partager. Et puis un matin, j'ai vu un panda et sous la capuche, j'ai vu une fille." Alors la petite fille regarde autour d'elle et devine des histoires incroyables. Un livre sensible pour raconter le partage et la place de l'individu dans la collectivité. Pour rappeler que la rencontre des individus vaut mieux que des idées préconçues.
-
Rady, un chat aux petits soins
Fuchigami Satorino, Uesugi Tadahiro
- Nobi Nobi
- 20 Juin 2018
- 9782373492255
Quand on a froid, peur ou mal et qu'on est triste, on a envie qu'on nous réchauffe le coeur, n'est-ce pas ? C'est ce que le chat Rady tente de faire pour les animaux blessés du dispensaire vétérinaire où lui-même a été soigné. Pour ses plus petits compagnons comme pour les plus gros, ce chat plein d'empathie est toujours présent : il se couche contre eux, les câline et les serre entre ses pattes. Rassurés, ils trouvent alors la force de guérir.
Rady, un chat aux petits soins raconte l'histoire vraie du chat Rademenes : recueilli dans un dispensaire polonais alors qu'il était chaton et extrêmement affaibli, les soins prodigués ne semblaient pas suffisants pour le sauver. Mais alors que le personnel soignant allait renoncer, un miracle se produisit ! Le chaton reprit enfin des forces, et sa condition s'améliora. Une fois guéri et baptisé Rademenes (abrégé en Rady dans cet album), il continua de vivre dans le dispensaire. Un jour, un gros chien fut amené pour être soigné. Aussitôt, Rady vint se blottir contre lui comme s'il venait le réconforter. Cela fit sourire le personnel du dispensaire, persuadé que cela ne se reproduirait pas. Depuis ce jour, Rady continue de venir consoler les animaux amenés au dispensaire, comme s'il était lui aussi là pour les soigner.
L'histoire du « chat-infirmier » a fait le buzz sur internet ; des chaînes de télévision et des journaux étrangers sont même venus à sa rencontre. Depuis, les dons affluent, envoyés par des gens qui ont découvert l'activité du dispensaire, permettant de sauver toujours plus d'animaux. En plus d'aider à soigner ses compagnons, Rademenes participe aussi à faire largement connaître le dispensaire qui les accueille.
-
Dans une ville entièrement immergée, un vieux monsieur résiste encore et toujours à la montée du niveau de la mer. Chaque fois que l'eau atteint son plancher, il est obligé de bâtir une nouvelle maison par-dessus la précédente, si bien qu'au fil du temps son logis a fini par ressembler à une immense pile de petits cubes. Un jour, alors qu'il s'est encore une fois lancé dans la construction d'une nouvelle demeure, ses outils tombent tout au fond de l'eau. Il enfile sa combinaison pour aller les repêcher, et au fur et à mesure qu'il descend à travers ses anciennes maisons, de lointains souvenirs lui reviennent en mémoire...
Découvrez le sublime livre créé par les auteurs du film La maison en petits cubes, récompensé dans les festivals du monde entier, notamment par le prestigieux Oscar du meilleur court-métrage d'animation. -
Au petit matin, quand le soleil étend ses rayons, que les grues s'envolent vers le ciel et que les carpes se réveillent, le lac Yamagata est le plus bel endroit de la Terre. C'est là que Seï y trace ses plus jolies calligraphies, c'est là que son frère Shigeru y fait ses plus vivants origamis. Mais voilà que le daimyô déclare la guerre à son voisin. Tout homme âgé d'au moins seize ans sera contraint de se battre sous sa bannière. Shigeru devra partir et peut-être mourir. Le jeune Seï va alors tout tenter pour convaincre le daimyô de renoncer à cette guerre. En trois jours, il peindra trois calligraphies.
Trois mots pour arrêter la guerre, trois mots pour sauver son frère.
Le Mot qui arrêta la guerre est une véritable ode à la paix et à la liberté d'expression. Écrit il y a plusieurs années déjà, le texte de la talentueuse Audrey Alwett (Légendes de Troy, SinBad) résonne évidemment de manière encore plus prononcée aujourd'hui. Cinq ans après Princesse Pivoine, Ein Lee réussit le tour de force de sublimer cette histoire intemporelle grâce à ses dessins éclatants de sincérité. Une oeuvre puissante et majeure à lire par tous. -
Mon premier concert ; une symphonie d'émotions
Yutaka Sado, Koshiro Hata
- Nobi Nobi
- 12 Septembre 2018
- 9782373492040
Aujourd'hui, Mimi assiste à son premier concert. Son papa, chef d'orchestre, lui avait promis de l'inviter quand elle entrerait à l'école. Le grand jour est arrivé ! Et si elle avait sommeil pendant le concert ? Et si elle avait faim ? Avec les autres spectateurs, Mimi va vivre une soirée magique à l'écoute de la Neuvième symphonie de Beethoven.
-
Pippo la grenouille ne sait plus rêver... Plus de souhait, plus d'envie, plus de folie : pour s'endormir, il compte les moutons. C'est ainsi qu'il fait la rencontre d'une petite brebis. Avec elle, il pourrait peut-être retrouver le chemin des songes ? De page en page, de mois en mois, défilent les désirs enfouis : partir, rester, s'envoler, plonger, revenir, ou bien, tout simplement, trouver un ami.
Satoe Tone livre ici une oeuvre majeure récompensée du Premier Prix International de l'Illustration de la Foire du livre de jeunesse de Bologne et qui, au-delà du rêve, laisse transparaître un message plein d'humanité.
Un chef-d'oeuvre de littérature Jeunesse, onirique et sublime, qui capture tout le talent d'une artiste au sommet de son art ! -
Petite souris a bien du chagrin : elle a perdu un ami auquel elle tenait beaucoup.
Mais on raconte que les êtres chers à notre coeur se changent en belles étoiles dorées pour nous protéger.
Bien décidée à trouver son étoile, Petite souris parcourt vastes prairies et hautes herbes en se laissant uniquement guider par les souvenirs de leurs moments passés.
« Étoile ! Étoile ! Est-ce toi là-bas ? » -
La jeune Suji scrute souvent la rue de sa fenêtre, assise dans son fauteuil roulant depuis qu'un accident lui a fait perdre l'usage de ses jambes. Elle s'invente des histoires en regardant les gens, qui eux ne lèvent jamais les yeux vers elle. Jusqu'au jour où un garçon regarde Suji. Il s'allonge alors sur le sol et ce sont bientôt tous les passants qu'il convainc de changer de position pour montrer à Suji la vie sous un autre angle. Et si ce service rendu était l'occasion de vivre mieux les uns avec les autres ? Et si cela donnait envie à Suji de descendre dans la rue ? Ce livre, primé à Bologne en 2015, est une allégorie sur la place qu'on fait au handicap dans notre vie collective. Et, d'une manière générale, sur l'inventivité qui surgit dès qu'on sait décaler son regard !