Il est impoli, au Japon, de se moucher en public. Le bain chaud est une tradition, mais il est impératif de prendre une douche avant. Pour conjurer le sort, on achète de petites pochettes contenant un papier béni. À une femme, on offrira plutôt un alcool de prune que du saké...Au total, organisée par thèmes (communication, transports, superstitions etc.) c'est une véritable somme de traits de civilisation, particularités qu'il faut connaître, habitudes et coutumes à découvrir, subtilités qui ne sont connues que de celui qui a vécu dans le pays.
Il y a des maisons de thé, des kimonos, des pivoines écarlates et la brûlure du wasabi. Il y a des jardins zen, les nuits trépidantes d'Osaka, des filles tendance manga, deux amoureux sous un cerisier en fleur et Tokyo qui clignote de tous ses néons. Il y a la musique de l'eau dans les bambous, une geisha dans un taxi, un petit garçon sur la plage qui fait danser une carpe dans le vent. Il y a le Japon... Des milliers de sensations, d'impressions et de souvenirs que ressuscite cet album magnifique.
Il est impoli, au Japon, de se moucher en public. Le bain chaud est une tradition, mais il est impératif de prendre une douche avant. Pour conjurer le sort, on achète de petites pochettes contenant un papier béni. À une femme, on offrira plutôt un alcool de prune que du saké. Au total, 365 traits de civilisation, particularités qu'il faut connaître, habitudes et coutumes à découvrir, subtilités qui ne sont connues que de celui qui a vécu dans le pays. Sur chaque page : un point présenté en quelques phrases concises et des illustrations de motifs japonais traditionnels.