Un jeune garçon part en voyage et s'inspire des merveilles de la nature pour réaliser ses tableaux. Il croque le vent, la brume, le ciel étoilé. Il détache des morceaux de ciel pour capturer la beauté de la lune ou le rouge d'un soleil couchant. Puis il rentre chez lui pour coucher sur toile tous ses souvenirs : les paysages, les lumières, les odeurs...
Cet ouvrage étant un hommage à Van Gogh, on retrouve quelques références au peintre hollandais : la chambre du jeune homme est une réplique de celle de Van Gogh à Arles, un vase de tournesols est posé sur la table, etc.
Deux enfants et un vieux monsieur, unis par leur passion commune du violoncelle, décident de participer au concert «1000 violoncelles» destiné à recueillir des fonds pour reconstruire la ville de Kôbe suite au tremblement de terre de 1995.
Le récit évoque en filigrane, sans que ce mot ne soit jamais employé, le traumatisme lié à toute perte : la destruction de la ville pour la fillette et le vieux monsieur, la disparition de son chien pour le garçon. La participation à ce concert va être l'occasion pour chacun des personnages de «revenir à la vie» grâce au pouvoir salvateur de la musique.
OEuvre atypique de par ses illustrations à l'aquarelle et son récit, 1000 vents, 1000 violoncelles l'est aussi de par l'histoire de son auteure. Hideko Ise, illustratrice de talent et violoncelliste émérite, s'est rendue à Kôbe après le tremblement de terre, son carnet de croquis à la main. Mais là, devant l'ampleur du désastre et la désolation, elle n'a pu retranscrire ses émotions sur le papier. Ce n'est que quelques années plus tard, lorsqu'on lui demande de participer au concert «1000 violoncelles», qu'elle a pu se libérer et écrire cette histoire délicate et initiatique.
Un album destiné aux enfants à partir de 8 ans et aux plus grands.