Une jeune étudiante, rat de bibliothèque, se réincarne en petite fille d'un soldat dans un monde où le taux d'alphabétisation est bas et où les livres ne sont accessibles qu'aux plus aisés. Comment vivre sans avoir de quoi lire? Pourquoi ne pas les fabriquer?! C'est avec cette idée en tête que débutent ses péripéties pour vivre entourée de livres!
Bien que Maïn ait pu en réchapper après s'être effondrée à cause de la dévorante, les conséquences de sa maladie sont terribles. Non seulement elle ne peut pas se rétablir complètement, mais il lui faut également utiliser des outils magiques coûteux que seuls les nobles possèdent pour prolonger sa vie. Il lui reste un an avant la prochaine crise. D'ici là, elle devra se décider entre quitter sa famille pour aller vivre avec un aristocrate et accepter son destin.
Dans ce laps de temps limité, Maïn poursuit activement son ambition de vivre entourée de livres à lire. Et alors que les saisons passent, elle va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie...
Le rêve de la jeune fille et l'amour de sa famille vont encore une fois être mis à l'épreuve dans cette fantasy bibliophile. Voici la conclusion volumineuse de cette émouvante première partie.