Apprenez les techniques de préparation des maîtres japonais !
Une approche incontournable de la cuisine de la mer.
Les Japonais sont les premiers consommateurs de produits de la mer et la cuisine des poissons, coquillages et crustacés est un art véritable au Japon.
Bien que sushi, sashimi, maki, chirachi et le gastronomique kaïseki aient désormais conquis le monde, les secrets des maîtres japonais, qu'envient chefs et gastronomes occidentaux, restent bien mystérieux. Chihiro Masui dévoile leurs procédés et explique notamment les principes de l'ikejime (la fameuse « mort sans souffrance »), du chinuki et du « repos du poisson », trois techniques fondamentales inconnues chez nous.
En nous permettant de rencontrer le chef-sushi triplement étoilé au premier Michelin de Tokyo, Hachiro Mizutani, et le chef Takeshi Ohira, spécialiste du fugu (le poisson-globe qui tue), elle nous offre une masterclass sans égale, avec de nombreux pas-à-pas décrivant la découpe et la préparation de chaque espèce. Elle propose enfin 30 recettes traditionnelles adaptées aux ingrédients européens par le chef Masao Karasuyama installé à Paris.
Autant d'informations qui font de cet ouvrage une référence.
Référence dans l'art du thé au pays du Soleil levant, la maison Jugetsudo, fondée en 1854 à Tokyo, propose aujourd'hui de découvrir l'esprit du thé japonais dans sa boutique parisienne. En collaboration avec Chihiro Masui, journaliste gastronomique et auteur phare dans le domaine culinaire, elle vous invite à un voyage inédit dans l'univers du thé au Japon : ses origines, sa dégustation, son incontournable cérémonie du thé et sa philosophie zen. Doux et puissants, raffinés et délicats, matcha et sencha, thé au riz soufflé ou aux fleurs de cerisiers. toutes les gammes des thés japonais vous livrent leurs secrets et leurs richesses. Grâce aux conseils de préparation, vous découvrirez comment déguster ces nectars raffinés, mais aussi l'art de les servir chez vous ou lors d'une cérémonie du thé, présentée étape par étape.
Des recettes de cuisine salées et sucrées, traditionnelles ou dans l'air du temps, viennent agrémenter ce beau livre. Mis en image par le photographe Richard Haughton, il séduira tous les amoureux de la civilisation japonaise.
À découvrir autour d'une tasse de thé !