Filtrer
Rayons
- Arts et spectacles (343)
- Jeunesse (188)
- Littérature (186)
- Sciences humaines & sociales (112)
- Policier & Thriller (105)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (79)
- Vie pratique & Loisirs (77)
- Sciences & Techniques (65)
- Fantasy & Science-fiction (54)
- Parascolaire (21)
- Religion & Esotérisme (17)
- Entreprise, économie & droit (7)
- Tourisme & Voyages (5)
- Scolaire (4)
- Romance (2)
Prix
a ian
-
Le monde se gouverne ... comme on cuit
A Ian
- Kailash
- Les Petits Poissons
- 16 Janvier 2001
- 9782842680640
Le monde se gouverne comme on cuit les petits poissons est un roman de pure fiction. Il plonge dans les racines les plus anciennes du Vietnam contemporain, les déterre et les noue pour en tirer un thriller politico-financier où une femme, Suédoise, se fait instrumentaliser.
-
«Il attendait que l'existence s'ouvre comme un rideau, qu'une main se tende pour l'aider à franchir le seuil d'un paradis retrouvé.» Londres, 1986. La vie de l'aspirant poète Roland Baines se fissure soudainement lorsque son épouse l'abandonne pour se consacrer à l'écriture de son roman, peu après la naissance de leur fils. Roland cherche alors dans son passé les prémices d'un tel échec. Par bribes se dévoilent ses premières années en Libye, puis son arrivée forcée en Angleterre en 1962 où, âgé de douze ans, il suit au sein d'un pensionnat de curieuses leçons de piano avec une professeure qui le marquera durablement. Les années passent, le monde dysfonctionne toujours davantage, et Roland ne parvient jamais à reprendre sa vie en main. Et si retrouver son ancienne professeure pouvait le libérer ?
-
Atlantique nord, entre l'Islande et le Groenland. Un hélicoptère des forces spéciales arraisonne en pleine tempête un chalutier en fuite et procède à l'arrestation de deux pêcheurs soupçonnés du viol et du meurtre de la petite Anika.
Lagune glaciaire de Jökulsárlón, sud-est de l'Islande. L'effondrement d'un iceberg révèle aux plongeurs de la police la présence de trois cadavres, figés dans leur chapelle de glace.
C'est à Kornelius Jakobsson qu'il revient de résoudre ces énigmes, malgré les manoeuvres de politiciens corrompus de tout bord. Or il va être difficile de manipuler le « pire meilleur flic d'Islande », solitaire obstiné qui fredonne la sinistre complainte du corbeau affamé, le Krummavísur...
Ian Manook parvient à mener ces deux enquêtes avec brio, mêlant la politique islandaise à celle du Danemark, du Groenland et des États-Unis, tout en gardant un récit fluide et riche en rebondissements. Des enquêtes à l'image de leurs personnages hauts en couleur ! Nicolas Ferreira, librairie D'un livre à l'autre (Avranches), Page des libraires. -
Une quête captivante dans la taïga sur les traces des revenants du goulag
Balitsky Point, 1991.
Boris Eltsine vient de dissoudre l'Union soviétique et le Parti communiste dont tout dépendait : salaires, pensions, carburant, munitions... L'hélico qui ravitaille tous les six mois ce comptoir isolé de Sibérie se pose à vide. Seul en descend un homme, ex-agent du KGB, à la recherche d'un ermite, survivant du goulag.
Dans ce pays âpre et grandiose commence alors une traque machiavélique pendant laquelle ni les bêtes sauvages, ni les incendies, ni les fous de Dieu, ni les tortionnaires n'entameront la détermination du chasseur et de sa proie. -
Red Arctic, hiver 1931. Une meute d'une trentaine d'hommes armés, équipés de traîneaux, d'une centaine de chiens et d'un avion de reconnaissance pourchasse un homme. Un seul. Tout seul. C'est la plus grande traque jamais organisée dans le Grand Nord canadien. Pendant six semaines, à travers blizzards et tempêtes, ces hommes assoiffés de vengeance se lancent sur la piste d'un fugitif qui les fascine. Cette course-poursuite va mettre certains d'entre eux face à leur propre destin. Car tout prédateur devient un jour la proie de quelqu'un d'autre...
-
Rude journée pour le commissaire Yeruldelgger Khaltar Guichyguinnkhen. A l'aube, il apprend que trois Chinois ont été découpés au cutter dans une usine près d'Oulan-Bator. Quelques heures plus tard, dans la steppe, il déterre le cadavre d'une fillette aux boucles blondes agrippée à son tricycle rose. Il y avait la Suède de Mankell, l'Islande d'Indridason, l'Ecosse de Rankin, il y a désormais la Mongolie de Manook ! Une maîtrise époustouflante pour le polar le plus dépaysant et le plus primé de tous les temps : le prix des lecteurs Quais du polar/20 minutes, le prix SNCF 2014, le prix des lectrices de Elle (polar) et le Prix des Lecteurs Notre Temps 2014.Coup d'essai et coup de maître. 20 minutes. Un héros au nom imprononçable mais inoubliable. Elle. En bonus, le premier chapitre de la suite des aventures du commissaire Yerudelgger à paraître chez Albin Michel, et une préface inédite de l'auteur.
-
1916. Lassé de sa vie à Stockholm et d'un travail qui lui broie l'âme, le jeune Sven décide de rejoindre le Spitzberg pour assouvir son désir d'exploration. Là-bas, la nuit arctique règne en maîtresse. Les éléments et les animaux y sont aussi grandioses que mortels. Sven rencontre un géologue excentrique, un trappeur finlandais socialiste, un chien plus utile qu'il n'en a l'air et bien d'autres compagnons. Il assiste à la naissance d'un iceberg et apprend l'art de la chasse. Seul face à lui-même, il va explorer ses propres limites pour mieux retrouver la compagnie des hommes. Une bouleversante aventure, hymne à la nature, aux familles qu'on quitte, à celles qu'on se crée et à celles qui nous retrouvent, même au coeur de l'inhabitable.
-
Dans nos pierres et dans nos os
Nathaniel Ian Miller
- Buchet/Chastel
- Littérature Étrangère
- 3 Avril 2025
- 9782283040881
Deuxième roman de N. I. Miller, auteur de L'Odyssée de Sven, meilleure vente de premier roman étranger de la rentrée littéraire 2022, Dans nos pierres et dans nos os suit une famille islandaise durant une année décisive, entre secrets du passé et changements irréversibles.
-
Ils en rêvaient : reconstruire leur pays et leur histoire. Comme des milliers d'Arméniens, Agop, répondant à l'appel de Staline, du Parti Communiste français et des principales organisations arméniennes de France, quitte sa famille et embarque en 1947 à bord du Rossia dans le port de Marseille. Mais, au bout du voyage, c'est l'enfer soviétique qu'il découvre. Sur les bords du lac Baïkal, Haïganouch, une poétesse aveugle, séparée de sa soeurlors du génocide de 1915, aujourd'hui traquée par la police politique, affronte, elle aussi, les tourments de l'Histoire. Des camps de travail d'Erevan aux goulags de Iakoutsk, leurs routes se croisent plus d'une fois, au fil d'une odyssée où la peur rencontre l'espoir, le courage et l'entraide.
Le livre de Ian Manook, véritable chant d'amour au peuple arménien, est un grand roman d'aventures tant les péripéties y sont nombreuses, le rythme haletant et les destins extraordinaires. Nathalie Agogué, Libération -
1915, non loin d'Erzeroum, en Arménie turque. Araxie, dix ans, et sa petite soeur Haïganouch, six ans, échappent par miracle au massacre des Arméniens par les Turcs. Déportées vers le grand désert de Deir-ez-Zor et condamnées à une mort inéluctable, les deux fillettes sont épargnées grâce à un médecin qui les achète comme esclaves, les privant de leur liberté mais leur laissant la vie sauve.
Jusqu'à ce que l'Histoire, à nouveau, les précipite dans la tourmente. Séparées, propulsées chacune à un bout du monde, Araxie et Haïganouch survivront-elles aux guerres et aux trahisons de ce siècle cruel ? Trouveront-elles enfin la paix et un refuge, aussi fragile soit-il ?Une envoûtante saga inspirée de la vie des grands-parents de Ian Manook. La Croix.Un grand roman d'aventures doublé d'un récit poignant sur les survivants du génocide arménien. Paris Match. -
Après des années à envoyer les malfrats d'Édimbourg derrière les barreaux, l'inspecteur John Rebus n'avait guère prévu de s'y retrouver lui-même. Une position plutôt hasardeuse pour une tête brûlée comme lui. Surtout que, lorsqu'on découvre un prisonnier assassiné dans sa cellule, l'atmosphère déjà tendue de la prison devient électrique. La méfiance entre détenus et gardiens ne cesse de croître, Rebus est écartelé entre son ancienne vie et sa situation actuelle, et c'est précisément lui qu'on accoste de toutes parts pour tenter de glaner des informations.
Son flair de fin limier et ses réflexes acquis à la dure lui permettront ils de survivre dans cette zone à l'ordre précaire ? Car sans badge de police et sans filet de sécurité, Rebus marche sur la corde raide.
Et c'est sa vie qui est en jeu.
Traduction de l'anglais (Écosse) par Fabienne Gondrand -
Quand le vent du Nord s'abat sur les steppes enneigées d'Asie centrale, personne ne vous entend mourir. Pour Yeruldelgger, le salut ne peut venir que de loin, très loin...
Après le succès mondial de Yeruldelgger, couronné par de nombreux prix, Ian Manook retrouve la Mongolie et ses terres extrêmes dans un grand thriller où il confirme son talent pour la construction d'intrigues qui mêlent problématiques contemporaines, personnages charismatiques et descriptions foisonnantes des paysages, des coutumes. Dépaysement garanti.
Manook fait souffler un vent glaçant sur son lecteur, à chaque page. Mais on ne décroche jamais. Hubert Lizé, Aujourd'hui en France.
Une maîtrise du suspense insolente. Un thriller XXL. Hubert Artus, Lire. -
Un cimetière dans le coeur
Ian Rankin
- LE LIVRE DE POCHE
- Policier/thriller
- 11 Septembre 2024
- 9782253195856
En tant qu'ex-flic, John Rebus est un habitué des tribunaux. Mais, pour la première fois, sa place est sur le banc des accusés. Aurait-il commis l'incartade de trop ? C'est ce qu'a laissé entendre Francis Haggard, un policier accusé de violences conjugales qui s'est choisi une défense un peu particulière : il justifie ses actes par la brutalité de son métier, et, pour prouver ses dires, il est prêt à faire tomber avec lui la moitié des forces de l'ordre d'Édimbourg. Une affaire aux répercussions évidentes, que les hautes instances de la police écossaise souhaitent étouffer au plus vite. Et c'est de l'inspectrice Siobhan Clarke, chargée de diriger l'enquête, que tout semble dépendre. Sa loyauté ira-t-elle à ses collègues, ou aux civils ?
Ian Rankin interprète avec intelligence une partition très noire dans laquelle un Rebus fatigué mais résilient incarne avec finesse la plupart des maux de la capitale écossaise. Isabelle Lesniak, Les Échos.
Une intrigue comme d'habitude aussi complexe que sophistiquée. Philippe Blanchet, Le Figaro magazine.
Traduit de l'anglais (Écosse) par Fabienne Gondrand. -
Un roman officiel MINECRAFT TM !
Bianca était plutôt impulsive, jusqu'à ce qu'elle se retrouve dans un terrible accident de voiture.
À son réveil à l'hôpital, elle est clouée au lit, sans pouvoir bouger un orteil.
En attendant de se remettre, elle se plonge dans Minecraft grâce à un casque de réalité virtuelle ultra perfectionné.
Mais elle découvre bientôt que le jeu est affecté par ses pensées et ses émotions : les biomes se déplacent, des objets disparaissent de son inventaire et les créatures qu'elle croise sont effroyablement agressives...
Comment survivre ? Bianca va-t-elle rester piégée à jamais dans Minecraft ? -
Minecraft ; le roman officel Tome 1 : L'Île perdue
Max Brooks, Ian Wilding
- Castelmore
- 2 Avril 2025
- 9782362314643
Entrez dans l'univers de Minecraft comme vous ne l'avez jamais lu !
Lorsque le seul rescapé d'un naufrage se réveille, il est allongé sur une plage, dans un monde où tout est constitué de blocs : Minecraft ! Or le soleil se couche, et les zombies rôdent... Le héros a deux priorités : trouver de la nourriture et éviter de devenir le dîner des habitants de l'île. Dans ce monde où les règles n'ont pas toujours de sens, son courage et sa créativité seront ses armes pour échapper aux pièges de l'île et découvrir ses secrets...
Le premier roman officiel Minecraft enfin en poche ! -
Usé par des années de lutte stérile contre le crime, le commissaire Yeruldelgger a quitté la police d'Oulan-Bator. Plantant sa yourte dans les immensités du désert de Gobi, il veut renouer avec les traditions de ses ancêtres. Mais sa retraite sera de courte durée.
Deux étranges cavalières vont le plonger dans une aventure sanglante qui les dépasse tous. Éventrée par les pelleteuses des multinationales, spoliée par les affairistes, ruinée par la corruption, la Mongolie des nomades et des chamanes semble avoir vendu son âme au diable.
Des steppes arides au coeur de Manhattan, du Canada à l'Australie, Ian Manook fait souffler sur le polar un vent plus noir et plus sauvage que jamais.
Une troisième enquête - la plus aboutie - chargée, comme la vie, d'une bonne dose de violence, d'humour et de sexe. Julie Malaure, Le Point.
Un épisode réussi qui conclut en beauté cette trilogie alliant l'amour des mots et celui des grands espaces. Jérôme Béalès, La Vie. -
À l'âge de cinquante-neuf ans, Fiona Maye est une brillante magistrate spécialiste du droit de la famille. Passionnée, parfois même hantée par son travail, elle en délaisse sa vie personnelle et son mari Jack. Surtout depuis cette nouvelle affaire : Adam Henry, un adolescent de dix-sept ans atteint de leucémie, risque la mort. Les croyances religieuses de ses parents interdisant la transfusion sanguine qui pourrait le sauver, les médecins s'en remettent à la cour. Après avoir entendu les deux parties, Fiona décide soudainement de se rendre à l'hôpital, auprès du garçon. Mais cette brève rencontre s'avère troublante et, indécise, la magistrate doit pourtant rendre son jugement.
Dans ce court roman, Ian McEwan allie avec justesse la froideur de la justice à la poésie et à la musicalité qui imprègnent la vie des personnages. Dans un style limpide, il crée une ambiance oppressante et fait preuve d'une complexité thématique impressionnante. Les certitudes se dérobent : où s'arrête et où commence l'intérêt de l'enfant?
-
« Je m'appelle Sorb, c'est le diminutif de Sorbonne. Ceux de la bande m'ont donné ce surnom parce qu'ils me trouvent plus instruit qu'eux. Ce ne sont pas vraiment des voyous, juste une bande. Des mecs de Meudon-la-Forêt, c'est tout. On zone, on fout la pagaille, on choure deux ou trois trucs, rien de méchant. »
Pourtant, un jour, une femme meurt à cause de l'un des leurs. Un accident, comme il dit, et il faut bien que les autres le couvrent quand la police arrive. Dans cette France de 1962, où la jeunesse s'ennuie dans des cités dortoirs, c'est pour eux le début d'une dégringolade vers le pire. Sorb sait que ceux de la bande finiront mal et que lui, peut-être, pourrait s'en sortir. Mais comment ?
Dans ce roman d'initiation aux accents autobiographiques, Ian Manook nous raconte une jeunesse qui promène sa désillusion des bars de banlieue aux rues chics de Paris, et le destin d'un jeune homme aux rêves trop grands pour son HLM.
-
Ces grandes figures qui ont fait l'histoire : charisme et politique au XXe siècle
Ian Kershaw
- Points
- Points Histoire
- 15 Novembre 2024
- 9791041415557
L'époque contemporaine a vu l'émergence de conflits planétaires, bouleversant des sociétés entières. À la tête de ces pays se trouvaient des dirigeants capables de galvaniser les foules par leur charisme, détenant un terrifiant éventail d'instruments de contrôle, de persuasion et de mort.
Qu'est-ce qui chez ces individus, et à l'époque où ils vivaient, leur a permis d'exercer un pouvoir aussi illimité et meurtrier ? Et qu'est-ce qui a mis fin à cette ère de terreur ?
Rassemblant un groupe de figures contrastées (Staline, Hitler, Churchill, de Gaulle, Adenauer, Gorbatchev, Thatcher et Kohl), Ian Kershaw utilise sa connaissance unique du champ politique pour réfléchir à la manière dont des chefs politiques, en tout point différents, ont exercé le pouvoir et changé le monde.
Ian Kershaw -
Londres, 1982. Dans un monde qui ressemble à s'y méprendre au nôtre, quelques détails dissonent : les Beatles sont toujours au complet, les Anglais ont perdu la guerre des Malouines et le chercheur Alan Turing est encore en vie. Grâce à lui, les prouesses technologiques sont inouïes et les avancées scientifiques en matière d'intelligence artificielle fulgurantes. C'est ainsi que Charlie fait l'acquisition d'un «Adam», un androïde doté de l'intelligence artificielle la plus perfectionnée qui soit. Adam ressemble beaucoup à un humain, sait faire la conversation, écrit des poèmes et proclame son amour pour Miranda, la compagne de Charlie. En dépit de la jalousie que cette déconcertante situation induit, le trio vit en bonne entente, insensible aux catastrophes économiques et sociales qui bouleversent l'Angleterre après l'assassinat du Premier ministre et la possibilité d'une sortie de l'Union européenne. Mais Adam et ses semblables ont été conçus pour respecter les règles et ne parviennent pas à accepter les imperfections du monde - notamment le mensonge. La situation va alors se compliquer au sein de cet inquiétant ménage à trois. Dans ce roman subtil et subversif, à l'humour noir et à la pertinence redoutable, Ian McEwan explore le danger de créer ce que l'on ne peut contrôler, et pose une question mélancolique : Si nous construisions une machine qui puisse lire dans nos coeurs, pourrions-nous vraiment espérer qu'elle aime ce qu'elle y trouve ?
-
La Scandinavie païenne nous a légué des mythes captivants et parfois horrifiques, qui mettent en scène un impressionnant panthéon de dieux et déesses, héroïnes et héros, monstres et géants. Odin et Thor, Loki, Gudrun et Brynhild comptent ainsi parmi les plus célèbres de ces figures, dont les aventures ont été fixées par écrit après que les populations nordiques se furent converties au christianisme. L'auteur raconte ces légendes avec finesse et humour, tout en soulignant la complexité et les contradictions de ces traditions. Le tableau qu'il brosse est d'autant plus passionnant que cette « matière scandinave » permet de découvrir comment les anciens habitants de l'Europe du Nord se représentaient la création de l'humanité, le destin, la fin du monde. On accède ainsi à l'univers mental de la civilisation nordique.
-
Et si tu jouais à cache-cache tout seul, qu'est-ce que tu trouverais ?
Un enfant décide de jouer à cache-cache. Il compte, il cherche, et au fur et à mesure de ses recherches, il trouve : un parc immense et coloré, un gros rocher glissant, un arbre feuillu qui danse dans le vent... sur quelle surprise va-t-il finir par tomber ? -
« Ils étaient jeunes, instruits, tous les deux vierges avant leur nuit de noces, et ils vivaient en des temps où parler de ses problèmes sexuels était manifestement impossible. » Le soir de leur mariage, Edward Mayhew et Florence Ponting se retrouvent enfin seuls dans la vieille auberge du Dorset où ils sont venus passer leur lune de miel. Mais en 1962, dans l'Angleterre d'avant la révolution sexuelle, on ne se débarrasse pas si facilement de ses inhibitions et du poids du passé. Les peurs et les espoirs du jeune historien et de la violoniste prometteuse transforment très vite leur nuit de noces en épreuve de vérité où rien ne se déroule selon le scénario prévu.
Dans ce roman dérangeant, magistralement rythmé par l'alternance des points de vue et la présence obsédante de la nature, Ian McEwan excelle une nouvelle fois à distiller l'ambiguïté, et à isoler ces moments révélateurs où bifurque le cours d'une vie.
-
Défis fantastiques Tome 21 : La nuit du loup-garou
Jonathan Green, Steve Jackson, Ian Livingstone
- Gallimard Jeunesse
- Grand Format Littérature ; Un Livre Dont Vous Êtes Le Héros
- 20 Février 2025
- 9782075219778
Il faudrait être fou pour franchir les frontières de la principauté de Lupravia, battue par les vents, noyée de brouillard et hantée par les âmes des morts. Et pourtant, c'est ce que VOUS devez faire. Un loup monstrueux vous a cruellement mordu et vous voilà frappé d'une terrible malédiction. Échouez dans cette nouvelle aventure et la bête qui sommeille maintenant en vous ne pourra résister à l'appel du Loup-Garou. Vous avez jusqu'à la prochaine pleine lune ! Bonus : Les Archives de l'Ancien Monde vous révéleront tout ce qu'un héros digne de ce nom se doit de connaître ! Deux dés, un crayon et une gomme : lancez-vous dans l'aventure ! VOUS seul déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre. BONNE CHANCE...