Filtrer
Langues
Prix
harry bellet
-
Treize scandales célèbres racontés dans cet ouvrage délicieux, tantôt comiques, souvent pathétiques, parfois tragiques. Ces affaires sont analysées pour lutter contre deux idées : non, il n'existe pas de "génie" du faux (sauf ceux qui n'ont pas été attrapés) ; oui, il y en a partout, et ils sont très difficilement détectables. 40 % des oeuvres du Metropolitan Museum of Art de New York sont des faux - c'est du moins l'opinion de son ancien directeur, Thomas Hoving.
Cette édition totalement revue et augmentée comporte cinq nouvelles affaires, plus passionnantes les unes que les autres. -
Les aventures extravagantes de Jean Jambecreuse, artiste et bourgeois de Bâle ; assez gros fabliau
Harry Bellet
- Actes Sud
- Babel
- 4 Avril 2018
- 9782330097554
Cet "assez gros fabliau", proprement savoureux, intelligent et drôle, s'inspire de la vie et de l'oeuvre de Hans Holbein («alias» Jean Jambecreuse), peintre et graveur allemand du XVIe siècle, qui s'installe à Bâle en 1515 au moment où François Ier vient de remporter l'éclatante victoire de Marignan. Rigoureusement documenté et teinté de grivoiserie et d'humour, ce texte entraîne le lecteur au coeur de ce XVIe siècle en pleine mutation qui annonce la Réforme.
-
-
Les aventures extravagantes de Jean Jambecreuse, au temps de la révolte des rustauds ; tragique pastorale
Harry Bellet
- Actes Sud
- 4 Avril 2018
- 9782330097455
1521 : les Turcs menacent une chrétienté divisée. La période est trouble, entre la mort de deux papes, les querelles des princes et le schisme de Luther. À Bâle, le jeune Jean Jambecreuse est désormais un peintre reconnu, patronné par Érasme, et un bourgeois considéré, surtout des dames. Mais il est tenté par le service de François Ier, roi de France, puis découvre les malheurs de la guerre lors de la révolte des rustauds, enfin vogue vers la lointaine Angleterre, au pays de celui qui n'était pas encore Barbe Bleue. Ses tribulations ne sont pas terminées...
-
Quand un fondamentaliste iranien, un gros bonnet de la mafia russe et le maire de New York se téléphonent trois fois par jour, de quoi parlent-ils ?
Du Carré Noir, la célèbre toile de Malevitch qu'ils ont bien envie de faire disparaître du musée où elle est exposée. Et aussi de l'encombrant Sam Adams, expert ès art au chômage, une vieille connaissance qui en sait un peu trop et qu'il faudrait éliminer au plus vite.
Mais l'ancien soldat des forces spéciales n'a pas l'intention de se laisser faire. Il est même tout à fait décidé à déjouer les plans de ces trois acolytes amateurs d'art.
De Moscou à New York en passant par la Toscane, Ispahan et Palm Beach, commence alors une course-poursuite effrénée.
-
Georges Braque ; l'espace
Françoise Cohen, Eric de Chassey, Olivier Cinqualbre, Harry Bellet
- Adam Biro
- 15 Avril 1999
- 9782876602472
-
-
-
Les aventures extravagantes de Jean Jambecreuse, au pays de Barbe-Bleue ; conte moral et édifiant
Harry Bellet
- Actes Sud
- 3 Mars 2021
- 9782330148720
Après avoir connu la gloire et la guerre à Bâle, Jean Jambecreuse va réaliser son rêve de mettre son art au service d'un roi, et quel roi ! Henri VIII, le Barbe-Bleue britannique, qui change de femme plus vite que de chemises : il en répudie une, divorce d'une autre, en fait décapiter deux... Jambecreuse doit peindre leurs traits avant que leur tête ne tombe et il est envoyé sur le continent pour ramener les effigies des possibles nouvelles fiancées... Rude métier ! Venu du peuple, Jambecreuse s'attable aux banquets des princes, sans cesser pour autant de leur préférer les cabarets et les bordels. Une vie d'artiste dans l'Europe tumultueuse du XVIe siècle, où s'affrontent dans le sang les empires finissants et les nations naissantes.
-
Le milliardaire et tout-puissant maire de New York Adhemar Thibodeaux jubile : il s'apprête à inaugurer en grande pompe sa Fondation d'art contemporain au coeur de Manhattan, symbole absolu de sa gloire. Certes, il doit sa fortune et sa puissance à ses "affaires" (tant clandestines que criminelles) avec l'ennemi juré n° 1 des USA : le pouvoir iranien. Un homme, un seul, a suffisamment de preuves contre lui pour le dénoncer : l'assureur-détective Sam Adams qui, depuis longtemps, suit de près ses troubles agissements. Mais, corrupteur autant que corrompu, Thibodeaux s'est arrangé : sur son ordre, Sam croupit dans une geôle de Guantánamo, accusé de terrorisme contre les États-Unis d'Amérique. À la veille d'éblouir le Tout-New York avec son nouveau joujou, le magnat se croit tranquille. Il a tort... Ancien soldat des forces françaises au Liban, expert en art, fin lettré, amateur de grands crus classés et de situations impossibles, Adams va se révéler tout sauf un prisonnier ordinaire . Sans un temps mort, ce nouveau volet de ses aventures est particulièrement jubilatoire : du suspense et de l'action comme dans un épisode de 24 Heures, un univers peuplé de personnages inoubliables (une inénarrable princesse russe descendante de l'assassin de Raspoutine, une irrésistible commissaire française n° 1 mondial de la répression du vol des oeuvres d'art, un tueur à gages ex-KGB amoureux de Mozart...), et cette élégance pleine d'humour et de flegme digne des meilleurs polars d'atmosphère. Avec Sam Adams, baroudeur désabusé et romantique, Harry Bellet impose une voix, un style uniques dans le monde du roman policier.
-
-
mais où est donc passé michael dreyer ? activement recherché, ce galeriste d'excellente réputation s'est évaporé avec un butin qui ne passe pourtant pas inaperçu : deux gauguin et 10 millions de dollars ! ce qui rend fou furieux le redoutable et puissant collectionneur adhemar thibodeaux : les gauguin étaient pour lui, et cet argent, c'est le sien.
agent d'assurances spécialisé dans le vol d'oeuvres d'art, sam adams est chargé de retrouver dreyer et les tableaux. un cadavre, un mondrian, un de kooning, trois bacon et un rothko également volatilisés - plus tard, et adams voit son enquête de routine se muer en enquête criminelle. le temps presse. dans le monde de l'art, les nouvelles vont vite. surtout les mauvaises...
-
40 % des oeuvres du Metropolitan Museum de New York sont des faux. C'est du moins l'opinion de son ancien directeur, Thomas Hoving. Après enquête, on se demande s'il n'est pas en-deçà de la vérité. Huit scandales mettant en scène de tristement célèbres faussaires sont racontés ici, pour lutter contre deux idées : non, il n'existe pas de "génie" du faux (sauf ceux qu'on n'a pas attrapés) ; oui, il y en a partout, et ils sont très difficilement détectables...
-
Le milliardaire et tout-puissant maire de New York Adhemar Thibodeaux jubile : il s'apprête à inaugurer en grande pompe sa Fondation d'art contemporain au coeur de Manhattan, symbole absolu de sa gloire. Certes, il doit sa fortune et sa puissance à ses "affaires" (tant clandestines que criminelles) avec l'ennemi juré n° 1 des USA : le pouvoir iranien. Un homme, un seul, a suffisamment de preuves contre lui pour le dénoncer : l'assureur-détective Sam Adams qui, depuis longtemps, suit de près ses troubles agissements. Mais, corrupteur autant que corrompu, Thibodeaux s'est arrangé : sur son ordre, Sam croupit dans une geôle de Guantánamo, accusé de terrorisme contre les États-Unis d'Amérique. À la veille d'éblouir le Tout-New York avec son nouveau joujou, le magnat se croit tranquille. Il a tort... Ancien soldat des forces françaises au Liban, expert en art, fin lettré, amateur de grands crus classés et de situations impossibles, Adams va se révéler tout sauf un prisonnier ordinaire.
Sans un temps mort, ce nouveau volet de ses aventures est particulièrement jubilatoire : du suspense et de l'action, un univers peuplé de personnages inoubliables (une inénarrable princesse russe descendante de l'assassin de Raspoutine, une irrésistible commissaire française n° 1 mondial de la répression du vol des oeuvres d'art, un tueur à gages ex-KGB amoureux de Mozart...), et cette élégance pleine d'humour et de flegme digne des meilleurs polars d'atmosphère. Avec Sam Adams, baroudeur désabusé et romantique, Harry Bellet impose une voix, un style uniques dans le monde du roman policier.