Filtrer
jeanne desaubry
-
Le 25 novembre 1980, le régisseur de Coluche est retrouvé dans un terrain vague en banlieue parisienne. Il a deux balles dans la nuque. Depuis sept ans, il assurait la technique de ses spectacles, lui servait de garde du corps... et rendait parfois des services en marge de la légalité.
Vengeance ? Intimidation ? Visait-on l'humoriste, en pleine campagne présidentielle ? Le passé trouble de René l'a-t-il rattrapé ? Le flic chargé de l'affaire laisse planer le doute. Marie, 22 ans, était la maîtresse de René, homme marié qui avait le double de son âge. La voilà enceinte d'un mort...
De son journal intime, cri de détresse étouffé par le deuil, Jeanne Desaubry a tiré un roman noir qui nous entraîne dans les remous d'une affaire retentissante. Une fiction vraie en forme d'enquête policière.
-
Ils auraient pu passer devant sans y prêter attention...
Quel est ce nouveau chantier que Rachid et Bastien découvrent dans leur forêt ? S'agit-il vraiment de construction comme l'indiquent les panneaux ? Pourquoi les représentants de la mairie sont-ils hostiles à leurs recherches ?
Passionné d'informatique, Rachid décide de s'infiltrer dans l'ordinateur du chantier, sans savoir quels dangers l'attendent...
Un roman policier plein de suspense. -
Poubelle's girls raconte les vies de trois femmes, que rien ne prédestinait à se croiser, sinon une certaine malchance. Deux d'entre elles, Paloma et Elisabeth - dite la princesse -, unissent leur amour de la vie, mais aussi leur solitude, leurs déveines, leurs quotidiens précaires... Cette complicité, tissée dans le cocon apparemment rassurant d'une caravane déglinguée, les pousse bientôt à envisager de remédier à leurs soucis financiers en braquant un certain nombre de commerçes... L'accumulation de leurs forfaits, effectués sous de curieux déguisements faits de sacs poubelles, attirent évidemment l'attention de la police.
A l'autre bout de la ville, Blanche, dans sa superbe villa, déprime et ne songe plus qu'à tuer son mari volage...
Paloma, et Elisabeth vont fatalement finir par la croiser, dans des circonstances pour le moins dramatiques.
Toutes ne sortiront pas indemnes de cette rencontre.
-
Ambiance mortifère à l'hôpital Saint-Cyrille. Quand on y meurt, en général c'est dans un lit. Aussi la découverte d'un cadre hospitalier gisant sous son bureau le crâne fracassé inaugure-t-elle une manière inédite de passer de vie à trépas dans l'établissement. Pour quelles raisons Soline Porpiglia a-t-elle été assassinée ? N'avait-elle pas la fâcheuse habitude de fourrer son joli nez dans des endroits empestant davantage la magouille que l'éther ? Ou serait-ce le crime d'un prétendant éconduit, trop longtemps martyrisé par cette belle allumeuse ? A force d'explorer des hypothèses hasardeuses, d'emprunter des pistes sans issue, Marc Perrin, flic de la Crim, s'arrache les cheveux et commence à flairer un coup fourré. Il ne va pas être déçu. Et si la réponse à ses interrogations n'était pas celle qu'il attendait ?
-
Arthur est têtu.
On ne lui retirera pas de l'idée que c'est lui qui aurait dû être élu. On a truqué l'élection au conseil municipal des enfants.
Qui ? Comment ? Pourquoi ?
Avec ses copains Fatou et Indy du CM1, Arthur lance son enquête.
Il n'imaginait pas qu'elle l'amènerait à se conduire en héros dans un incendie, ni à se retrouver ligoté dans une cave moisie?
Il faut croire aux sortilèges de la nuit d'Halloween.
Comment découvrir la démocratie et les obstacles qu'elle rencontre. Une aventure qui divertit et qui ouvre la conscience.
Illustrations d'Anthony Mundy. -
-
-
Marie a dix-huit ans lorsqu'elle rencontre René, le régisseur de Coluche. Il a le double de son âge. La passion tumultueuse qui les lie prend fin tragiquement trois ans plus tard lorsque le cadavre de René est retrouvé dans un terrain vague. Qui ne se souvient de ce fait divers ? Cette mort en 1981 mettra un terme à la campagne présidentielle de l'humoriste. Anéantie par le chagrin et l'incompréhension, la jeune femme se trouve confrontée à une enquête criminelle qui bouleverse sa vie. « Point de fuite », comme une absence d'échappatoire ou comme une perspective fuyante au-delà l'espoir ? Une auto-fiction poignante, avec la mise à distance romanesque nécessaire, par laquelle l'auteure évoque l'épisode de sa vie où tout a failli basculer.
-
Dunes froides
Jeanne Desaubry
- Nouvelles Editions Krakoen
- Forcement Noir
- 20 Janvier 2009
- 9782916330341
-
Jed habite un ancien bunker en bord de mer: la Casemate. Elle ne supporte pas ses contemporains, se montre volontiers agressive et désagréable. C'est une femme bâtie de colère, singulière, attachante malgré les épines. Au lendemain d'une tempête, elle trouve un bras échoué sur la grève. Est-ce celui d'un pêcheur disparu depuis quelques jours ou celui de son fils avec lequel Jed entretient une relation difficile ? Parallèlement à cette étrange enquête, un jeune migrant cherche désespérément à traverser la Manche. La jonction entre ces personnages et l'énigme du bras échoué se nouent à la fin du roman. Forcément.
Un portrait de femme atypique tombée dans une affaire criminelle dérang... -
Jeanne Desaubry excelle dans la nouvelle : ici, elle pousse l´exercice à son paroxysme, capable de donner l´essentiel en quelques mots. Sous sa plume, chaque femme dépeinte dans ces chroniques est à la fois unique et universelle. Il y a dans ces micro nouvelles beaucoup de tendresse mais une immense lucidité sur ce que c´est qu´être une femme dans notre société.
-
Claudine Aubrun a publié essentiellement pour la jeunesse. Au gré de ses nombreux déplacements elle croque les voyageurs. Les croquis publiés dans ce recueil datent, pour certains, de plus de dix ans. Le regard de Claudine Aubrun est parfois amusé, sensible, toujours bienveillant. Aujourd'hui, elle écrit et illustre ses textes.
Cet album est né de son amitié avec Jeanne Desaubry, éditrice mais aussi elle-même auteure de romans policiers. Comme elle, comme vous sans doute, elle s'interroge sur ses contemporains surtout dans les moments suspendus du voyage.
Elles partagent ces moments éphémères avec vous, quand se croisent l'imagination de l'une et l'observation de l'autre.