pierre lagrange
-
Nostradamus : L'éternel retour
Pierre Lagrange, Hervé Drévillon
- Gallimard
- 25 Avril 2003
- 9782070767489
Médecin, astrologue, prophète, poète, érudit : il fallait que Nostradamus fût tout cela à la fois pour garder, près de cinq cents ans durant, une telle place au coeur des interrogations sur l'avenir du monde. Écrites au XVI? siècle, ses Prophéties expriment bien les angoisses et les maux d'une époque : la peur des guerres, des luttes religieuses, des épidémies, des catastrophes naturelles. Tous fléaux dont l'éternel retour marque autant notre époque que ces siècles passés. Mais les Prophéties délivrent aussi une philosophie de l'histoire qui permet de déceler un ordre supérieur dans l'écume des jours et le chaos apparent des événements. C'est à cette démonstration que s'attachent Hervé Drévillon et Pierre Lagrange. «Nostradamus l'avait prédit... » : cette petite phrase transforme la contingence en nécessité et atténue le malheur par la consolation de la fatalité.
-
Sont-ils parmi nous ? : La nuit extraterrestre
Guillaume Godard, Pierre Lagrange, Clarisse Le Friant
- Gallimard
- 4 Novembre 1997
- 9782070534418
Les extraterrestres existent... Au moins dans notre imaginaire... Dans celui des auteurs de fantastique, de science-fiction, dans un grand nombre de films, de livres, de pubs, de B.D., de jeux vidéo... Ils existent aussi dans les innombrables témoignages de tous ceux qui, à travers le monde, les ont «rencontrés», qu'ils soient verts ou argentés, petits ou grands, gentils ou méchants, crédibles ou farfelus, imaginaires ou «réels»... Ils envahissent nos grilles de programmes, reviennent en force au cinéma, s'installent sur Internet, tandis qu'à l'approche du troisième millénaire, les «contactés» de tous les pays s'attendent à les accueillir réellement !
-
A la recherche du yeti - enquetes scientifiques, paranormales, zoologiques
Pierre Lagrange
- Arthaud
- 9 Avril 2010
- 9782700301519
-
-
Petite sociologie de la rumeur...
Le 30 octobre 1938, Orson Welles adapte à la radio le roman de H. G. Wells, "La Guerre des mondes" (1898). Présentée sous forme de bulletins d'information annonçant des explosions sur Mars et la chute de mystérieux aérolithes dans le New Jersey (aérolithes creux remplis de Martiens), l'émission aurait suscité une panique générale aux États-Unis, précipitant les gens sur les routes. Le lendemain, la presse ne parlait que de cet événement en mesurant les nouveaux pouvoirs de la radio. Au fil des ans l'histoire a enflé, on a parlé de suicides, d'accidents et colporté la rumeur selon laquelle des centaines de milliers d'Américains moyens ont cru à l'invasion de leur pays par les Martiens. En réalité, comme le raconte ici Pierre Lagrange, le phénomène a été bien moins important qu'on ne l'a dit et, bien plus que la croyance des auditeurs dans l'information diffusée, la question intéressante est celle de la croyance des commentateurs dans... la croyance des auditeurs! Extraterrestres, canulars, rôle des médias et vents de panique... L'émission d'Orson Welles n'est pas le premier ni le seul exemple de ce genre de phénomène. En 1835, par exemple, le "New York Sun" a fait croire qu'un astronome célèbre, Herschell, avait réussi à observer les habitants de la Lune. Après l'invention de la radio, quantité de fausses informations seront volontairement diffusées. Mais l'histoire d'Orson Welles est demeurée dans toutes les mémoires. Elle est même devenue une référence pour les institutions. Résultat: lorsque la CIA réunit en 1953 une commission pour discuter du problème des soucoupes volantes, elle le fait parce qu'elle craint que les rumeurs "soucoupiques" ne déclenchent une panique incontrôlable. D'un autre côté les passionnés d'ovnis sont persuadés que les autorités ne disent pas tout ce qu'elles savent sur le sujet parce que cette vérité provoquerait la faillite des repères sociaux et une panique généralisée. Au-delà de l'anecdote et du seul cas Welles, Pierre Lagrange propose d'observer les peurs collectives et leur ampleur. Conclusion: le plus crédule n'est pas forcément celui qu'on croit...Ce livre paraît alors que "La Guerre des Mondes" de Steven Spielberg, interprété par Tom Cruise, sort sur les écrans. -
L'ésotérisme contemporain et ses lecteurs
Claudie Voisenat, Pierre Lagrange
- Bpi Pompidou
- 6 Janvier 2006
- 9782842460921
-
vous voulez exploiter votre gps tomtom dans les meilleures conditions possibles et profiter des fonctionnalités les plus évoluées de votre appareil ? vous voulez mieux organiser vos trajets, installer des points radars, personnaliser votre tomtom, téléphoner en toute sécurité avec votre tomtom, installer un tomtom sur votre moto ? alors ce guide pratique écrit à partir d'exemples réels est votre nouveau compagnon.
des solutions concrètes à portée de main. sachez préparer et enrichir un itinéraire de week-end gérez le contenu de votre tomtom avec home. personnalisez votre tomtom et partagez votre expérience avec d'autres utilisateurs. installez vos points radars dans le tomtom. exploitez parfaitement vos points d'intérêt. utilisez google maps et google earth en complément du tomtom. connectez votre téléphone mobile et votre tomtom, écoutez de la musique.
corrigez vos cartes et faites-en profiter d'autres voyageurs. récupérez les informations de trafic. ajoutez des fonctions supplémentaires à votre tomtom.
-
-
J'ai vu un ovni ?
Jacques Arnould, Xavier Passot
- Le Cherche Midi
- Documents
- 7 Juin 2018
- 9782749152301
Qui n'a jamais entendu un témoin troublé par d'étranges apparitions dans le ciel ?
Notre première réaction est alors d'aller vérifier si d'autres personnes ont vu le même phénomène, pour conforter notre perception ou interroger nos croyances. En France, un organisme officiel, le Groupe d'études et d'information sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (Geipan), qui dépend du Centre national d'études spatiales (Cnes), enregistre ces témoignages depuis quarante ans.
Xavier Passot, son ancien responsable, présente ici un éventail de cas d'observation pour démêler l'illusion de la réalité en matière d'ovnis. En décrivant dans le détail les phénomènes rapportés, il décortique les méprises les plus courantes et les illusions de perception. Chutes de météorites ou simples ballons de baudruche, hallucinations, croyances mystiques... ce livre nous éclaire sur les énigmes du ciel et les mystères de l'humain. Il nous aide à décrypter nos perceptions en posant un regard plus distancié sur ces observations. Ce qui n'empêche pas certains cas de demeurer inexpliqués aujourd'hui encore...
-
Les Invalides : L'État, la guerre, la mémoire
François Lagrange, Jean-Pierre Reverseau
- Gallimard
- 20 Avril 2007
- 9782070341962
En 1670, Louis XIV ordonne la construction, aux portes de Paris, d'un «hôtel» destiné à accueillir les anciens soldats de l'armée royale. La grandeur du monument, oeuvre des architectes Libéral Bruant et Jules Hardouin-Mansart, le rapide et durable succès de l'institution, tout à la fois hospice, caserne, couvent, hôpital et manufacture, servent le prestige de la monarchie française. Sous le Consulat puis l'Empire, Napoléon, protecteur de l'Hôtel, réorganise l'institution et transforme l'église Saint-Louis des Invalides en panthéon militaire national. Une évolution consacrée en 1840, par l'édification, sous le Dôme, du tombeau de l'Empereur. Nécropole des héros de la Patrie, les Invalides deviennent aussi, à partir de la fin du XIX? siècle, un conservatoire des armes. Définitivement constitué en 1905, le musée de l'Armée possède aujourd'hui l'un des ensembles patrimoniaux les plus riches au monde. Armes et armures des anciennes collections royales, uniformes, trophées et drapeaux saisis à l'ennemi lors des campagnes militaires mais aussi souvenirs des deux guerres mondiales offrent un panorama complet de l'histoire militaire française. François Lagrange et Jean-Pierre Reverseau nous conduisent à la découverte des Invalides, haut lieu de la mémoire nationale.