• La fête des ombres

    Cécile Brun

    Naoko, jeune Japonaise un peu rêveuse, vit parmi les ombres. Chaque été, dans son village, on célèbre une fête ancienne très particulière pendant laquelle les âmes errantes des disparus reviennent. Naoko aura pour mission de guider l´âme d´un homme privée de souvenirs, hantée par un terrible secret. Si elle échoue, au bout d´un an, l´âme sera perdue à tout jamais. Au fil des saisons, naissent entre Naoko et cette âme des sentiments qui brouillent la frontière entre le monde des vivants et des morts. À force de côtoyer un fantôme et de comprendre son passé, Naoko ne risque-t-elle pas de passer à côté de sa propre vie ?

  • Parvenu au crépuscule de sa vie, Louis se prépare à mourir, seul, à Paris. Au même moment, à Tokyo, son petit-fils Akito décide sans raisons apparentes de se cloîtrer dans sa chambre. Ce séisme intime amène ses proches à se confronter à leur propre histoire : liens rompus, secrets enfouis, aspirations profondes, blessures refoulées. Face au caractère irrationnel de la situation, enfermés à leur tour dans l´incompréhension et la culpabilité, tous prennent conscience des liens ténus reliant l´existence à l´invisible. Fable à la tonalité impressionniste à la fois profonde et légère, Chasser les ombres raconte, à travers le phénomène très particulier de ces reclus volontaires, les hikikomoris, une histoire universelle : la manière dont chacun se sent relié aux autres, dont chacun se crée un refuge intérieur, se trouve un point de fuite, se métamorphose ou se renferme, en explorant librement le sens de sa vie ou en rêvant l´image de sa mort. Comme l´ombre accompagne la lumière.

  • Une grande famille de 84 pingouins se rend compte que leur banquise disparaît peu à peu. Ils doivent partir. Ils ont entendu parler de beaucoup d'endroits merveilleux sur Terre : la mer du Sud, les prairies de l'Est, les collines de fleurs de l'Ouest, les forêts du Nord... Mais tout est si sale, si pollué... Il n'est plus possible de vivre ici-bas ! Mais depuis la Lune, la vue est si belle, notre planète si bleue... Peutêtre que tous ensemble, nous pourrions rebâtir cette maison qui est la nôtre, la Terre...

  • Yasujirô Ozu (1903-1963) est un des plus grands cinéastes au monde. Son oeuvre est unique et touche, comme certains le disent, à un « au-delà » du cinéma. Comment cet homme en est-il venu à créer une oeuvre cinématographique si forte à la portée si universelle ?
    Dans ces Carnets défilent l'insouciance de la jeunesse et la fascination pour les comédies américaines « sophisticated » des années 30, l'expérience de la guerre et de ses horreurs (1938-1939) puis enfin, la maturité et l'accomplissement d'une oeuvre exceptionnelle (années 50-60), avant que la mort ne vienne (1963).
    C'est dans une traduction intégrale, révisée et augmentée par rapport à la version parue en 1996, que la pensée « ozuienne » s'offre aujourd'hui au lecteur. La magnifique préface, écrite à l'époque par le cinéaste Alain Corneau, a été conservée.

  • Le Japon est un pays fascinant qui peut dérouter le voyageur tant le choc culturel peut être important. Ce guide est là pour vous offrir une approche claire du pays et de sa culture. Il vous aidera à organiser votre itinéraire et à profiter pleinement de votre voyage. Contenu : Un guide pratique pour organiser son voyage, choisir son hébergement, se déplacer. Un guide des villes Un agenda avec une centaine de fêtes traditionnelles. Un guide culturel (us et coutumes, gastronomie, folklore. Des idées d'itinéraires de 7 à 30 jours au Japon. Hors des sentiers battus : 38 villages et quartiers traditionnels.

  • Akari habite une ville très animée du Japon. C'est le début de l'été. Pour ses vacances elle se rend en famille chez ses grands-parents, à la campagne. Elle retrouve Hachi, le chien de son grand-père, et s'émerveille de tout ce que la campagne peut lui offrir. Quand arrive le soir, bien des surprises l'attendent. Akari va avoir des étoiles plein les yeux ! L'histoire d'Akari et de sa famille en vacances, fait découvrir les activités et les fêtes, dont les festivals de feux d'artifice, qui ont lieu l'été dans l'arrière-pays.
    C'est pour les japonais l'occasion de quitter les mégalopoles qui concentrent la majeure partie de la population. La documentation à la fin du livre aborde les particularités du Japon : paysages, nourriture, habillement, fêtes traditionnelles et plus encore.

  • Le folklore japonais regorge de contes et de fables mettant en scène samouraïs, animaux farceurs et magiques, esprits, monstres et autres sorcières. La collection de recueils "Mukashi mukashi" (Il était une fois, en japonais) vous propose de découvrir ses histoires très populaires au Japon et souvent méconnues hors de l'archipel. Histoire 1 : Le moineau à la langue coupée Une jeune fille se lie d'amitié avec un moineau, mais sa tante, jalouse, coupe la langue du moineau. Histoire 2 : Le singe et la tortue La princesse du royaume du fond des mers veut manger un singe. Elle envoie une tortue pour en ramener un au palais. Histoire 3 : Une peur étrange Un groupe d'amis discute de ses peurs, l'un d'eux à une phobie pour le moins étrange.

  • Cachés au bord d'un sentier de campagne ou à l'ombre d'un temple, les esprits japonais, renards, tanuki et autres yokai guettent le voyageur égaré dans l'espoir de lui jouer des tours.
    Cécile et Olivier, fraîchement installés en bordure de la mer du Japon à Niigata, achètent un vieil appareil un peu spécial censé imprimer ces esprits sur la pellicule.
    Dans leur quête pour les prendre en photo, ils dressent le portrait d'un Japon en équilibre entre deux mondes.

  • Le folklore japonais regorge de contes et de fables mettant en scène samouraïs, animaux farceurs et magiques, esprits, monstres et autres sorcières.
    La collection de recueils «Mukashi mukashi» (Il était une fois, en japonais) vous propose de découvrir ses histoires très populaires au Japon et souvent méconnues hors de l'archipel.
    Histoire I : Urashima Taro.
    Après avoir sauvé une tortue, un jeune pêcheur est invité au royaume du fond des mers pour être récompensé.
    Histoire 2 : Le royaume des souris.
    Un vieil homme découvre, au fond d'une grotte, le royaume des souris.
    Histoire 3 : Le tengu invisible.
    Un enfant va essayer de voler une cape d'invisibilité à un démon pour faire des bêtises.

  • Le folklore japonais regorge de contes et de fables mettant en scène samouraïs, animaux farceurs et magiques, esprits, monstres et autres sorcières.
    La collection de recueils «Mukashi mukashi» (Il était une fois, en japonais) vous propose de découvrir ses histoires très populaires au Japon et souvent méconnues hors de l'archipel.
    Histoire 1 : Issun Boshi.
    Un enfant pas plus grand qu'un pouce veut devenir samouraï.
    Histoire 2 : Le mariage venteux.
    Une jeune femme se marie, mais elle a un terrible secret qu'elle veut cacher à son mari.
    Histoire 3 : L'histoire du mille-pattes.
    Un mille-pattes doit partir chercher un docteur pour un ami insecte malade.

  • 16 dessinateurs français, 16 expériences du Japon. Qu´ils soient expatriés depuis de nombreuses années ou partis quelques semaines à la découverte du pays du soleil levant, accompagnez-les dans cette carte blanche de 320 pages de bandes dessinées où se mêlent récits de voyages, rencontres insolites et vie quotidienne (bien loin d´être zen et de tout repos).

  • Le folklore japonais regorge de contes et de fables mettant en scène samouraïs, animaux farceurs et magiques, esprits, monstres et autres sorcières.
    La collection de recueils «Mukashi mukashi» (Il était une fois, en japonais) vous propose de découvrir ses histoires très populaires au Japon et souvent méconnues hors de l'archipel.
    Histoire I : Momotaro.
    Un jeune samouraï part sur une île combattre des démons.
    Histoire 2 : Le renard et l'ours.
    Un renard et un ours décident de cultiver un champ ensemble, mais rien ne se passe comme prévu.
    Histoire 3 : Le démon et la jeune fille.
    Une jeune fille se retrouve, malgrè elle, à combattre un démon.

  • Oiseaux

    Motomitsu Maehara

    Cet imagier des oiseaux est réalisé en plusieurs langues : Français, Anglais, Chinois, Espagnol, Japonais et Arabe.
    Un imagier multilingue dans lequel les illustrations sont réalisées en collages. L'originalité du graphisme est accessible aux enfants tout en restant de qualité. Même si le multilingue peut n'être pour beaucoup qu'un complément amusant à l'imagier, il peut aussi être particulièrement intéressant pour les familles composées de différentes nationalités, ou venant de migrer dans un nouveau pays, ou aussi pour ceux qui veulent faire découvrir aux plus jeunes leurs racines familiales.

  • Le livre ""Destination Tokyo"" vous propose de faire passer plus vite les 12 heures de vol* qui vous séparent du pays du soleil levant, attachez bien votre ceinture, affûtez vos crayons et ouvrez ce livre ! Il vous entrainera à travers tout le pays avec ses 100 jeux de mémoire, d´imagination, d´intrus et d´erreurs à retrouver, de labyrinthes, d´énigmes, de points à relier. Pour tous les fans du Japon, de 8 à 108 ans ! * Fonctionne aussi pour tuer le temps lors d´un voyage en train Mulhouse-Marseille, pendant vos petits trajets en métro ou même sur votre canapé !

  • « Piquant, pas piquant » : c´est un livre de cuisine coréenne à destination des francophones qui propose des recettes très simples à réaliser en deux versions : piquant (épicées) pas piquant (douces) avec un minimum d´ingrédients faciles à trouver en Europe ou au Québec (avec des listes d´épiceries coréennes, et un lexique détaillé des produits utilisés). La spécificité de cet ouvrage est qu´il est réalisé par une Coréenne qui réside en France, et qui non seulement connaît la gastronomie coréenne de l´intérieur, mais a su la transmettre au public francophone en choisissant des recettes réalisables et qui peuvent plaire aux palais les plus néophytes.

  • Tokyo

    Marisha Wojciechowska

    Quelle est la différence entre un sanctuaire et un temple? Pratiquez l´écriture en caractères japonais. Trouvez les différences entre l´époque Edo et le Tokyo moderne. Dessinez un ninja. Trouvez des personnages de manga dans l´horizon de la ville. Partez à la découverte du monde avec Mon Carnet de Globetrotteur : 32 pages de jeux et de puzzles éducatifs pour jeunes. Au fil des pages illustrées et vives en couleurs, on y explore culture et coutumes, un peu d´histoire, les sites d´intérêts, la nourriture locale, la langue du pays, et bien plus. En prime, lorsque les jeunes terminent les activités du livre, ils peuvent alors déchiffrer un code pour découvrir où imprimer le sceau et le coller sur leur propre Certificat de globetrotteur. Paris, New York et Tokyo. explorez-les toutes!

  • Otomo N.5

    Collectif

    À l'occasion de son 5e numéro, Otomo consacre sa couverture à une année décisive et fondatrice pour l'animation japonaise...

    L'année 1988 est profondément marquée par trois oeuvres matrices : deux sont issues des Studios Ghibli avec Mon voisin Totoro et Le Tombeau des lucioles, tandis que la dernière, Akira, explore un autre versant du séisme. Comment l'année 1988 a-t-elle donné le « la » à tout un pan du cinéma d'animation japonais?? Notre voyage estival au coeur de la pop culture japonaise nous plongera également au coeur du phénomène des Magical Girls, Sailor Moon et Gigi, à la poursuite des disquaires tokyoïtes ou encore à la découverte du cinéma de Toshiro Mifune... Préparez vos valises !

  • Après plusieurs décennies de production de masse, le monde entier se tourne de plus en plus vers les produits artisanaux fabriqués en petites séries.
    Handmade in Japan pénètre dans les ateliers des artisans japonais, révélant l'incessante quête de l'excellence d'hommes et de femmes qui consacrent leur vie à la gestion d'un patrimoine culturel irremplaçable. D'où qu'ils soient, les lecteurs intéressés par les procédés artisanaux et leur utilisation de matériaux durables seront sensibles à cette exploration de l'univers des artisans japonais, comme la récolte de la laque naturelle à Iwate. De même ceux qui admirent le talent et la beauté auront plaisir à découvrir jusqu'où ces créateurs peuvent aller pour atteindre la perfection.

  • Présentation de 2223 caractères de l'écriture japonaise, montrant la signification et l'écriture de chacun d'eux. L'objectif est de permettre au lecteur la maîtrise du système graphique japonais, en vue de l'apprentissage efficace de la langue.

  • Coloriez de très belles illustrations originales de l'auteur Nancy Peña et méditez avec les haïkus les accompagnant.
    Un voyage zen à travers les quatre saisons, de la floraison des cerisiers jusqu'à l'automne et ses feuilles d'érable rouge.
    - Un hymne aux saisons du Japon :
    Les quatre saisons sont mises à l'honneur à travers une sélection de haïkus et d'illustrations noir et blanc d'une grande finesse.
    - Des illustrations originales et de qualité :
    Des illustrations soignées et pensées en fonction des haïkus, loin des illustrations de «banque d'images» ou des simples estampes mal décalquées que peuvent proposer les autres livres de coloriages adultes.
    - Un papier épais adapté au coloriage aux feutres et aux crayons de couleur - Bien plus qu'un simple livre de coloriage :
    Un livre qui se colorie, se regarde, se lit et se médite.

  • La Vague sud-coréenne (hallyu) de produits culturels (K-pop, séries, cinéma, gastronomie, etc.) déferle depuis plusieurs années sur l'Hexagone et touche désormais un public de plus en plus large et jeune. Nombreux sont ceux qui veulent partir à la découverte de la culture coréenne sur place - encore faut-il avoir quelques repères dans ce pays lointain et encore si méconnu ! Ce petit guide illustré propose de partager tous les bons plans pour un séjour réussi (de courte ou de longue durée) :
    Restaurants, hébergement, shopping, transports, communications, escapades... Tout ce qu'il faut savoir pour voyager et résider pas cher, mais pas cheap - chic et cool.
    Ce guide léger, à petit prix, régulièrement mis à jour, joliment illustré, collaboratif et rédigé par des jeunes ayant vécu à Séoul, n'est pas un guide de voyage traditionnel ni un guide culturel : c'est plus que cela, c'est le compagnon du quotidien.
    «Gomawo» : merci, tout simplement !

    Dans la couverture de ce guide, il sera possible d'insérer un ou plusieurs des «Carnets de Corée», mini-guides thématiques de la culture coréenne pour accompagner la découverte du pays.

  • C'était d'abord un choix pratique : personne ne voulait produire leurs films.
    Alors Hayao Miyazaki et Isao Takahata, aidés de Toshio Suzuki, ont fondé ensemble le studio Ghibli. Depuis, ils ont enchaîné les succès, de Princesse Mononoké à Pompoko, du Tombeau des Lucioles au Voyage de Chihiro. Leurs personnages, comme Totoro et Porco Rosso, sont devenus emblématiques, et les oeuvres du studio ont marqué des générations entières de fans à travers le monde, comme si Ghibli était un équivalent japonais de Disney.
    Bien plus qu'une marque et au-delà d'une simple usine à rêves, Ghibli offre avant tout une vision d'un monde idéal, fondé sur l'écologie, le féminisme, l'ingénierie et les croyances magiques. Un Monde parfait selon Ghibli explore les histoires créées par le studio, les décortique, en les mettant en perspective avec la carrière de leurs créateurs, avec en toile de fond une question lancinante : Ghibli survivra-t-il à la retraite de ses fondateurs ?

  • Les yeux de la ville - vigilance et lien social. france-japon, analyses croisees Nouv.

  • Les secrets du saké

    Siméon Molard

    Le saké japonais est un alcool méconnu en France. Il est confondu à tort avec cet alcool fort chinois consommé aussi sous le nom de saké. Le saké japonais est un alcool fermenté brassé comme la bière, il offre une multitude de saveurs, de couleurs, de parfums et d'arômes. Dans ce livre découvrez à travers une quarantaine de questions / réponses les techniques de brassage, les sakés traditionnels et modernes, la différence entre le saké chaud et le saké froid, si l'on peut faire vieillir son saké et avec quoi le déguster. Un livre ludique destiné aux gourmets désirant percer les secrets du saké. L'auteur Siméon Molard est saké-sommelier, il parfait sa connaissance dans l'art du saké en brassant chaque année au Japon à la brasserie Umetsu Shuzo. Importateur de saké en France, il sillonne le Japon à la rencontre des brasseurs afin de déguster et sélectionner les meilleurs sakés de l'archipel.

empty