A Propos

  • En 1880, Edmond de Goncourt publie La Maison d'un artiste, un ouvrage d'un genre totalement nouveau, dans lequel il décrit minutieusement chaque pièce de sa maison. En collectionneur chevronné, il y a accumulé ici des dessins et sculptures du xviiie siècle, là des livres de bibliophilie qu'il a fait relier de cuirs exceptionnels, et là encore des objets extrême-orientaux. S'il prétendit être à l'origine de la vague de japonisme qui déferla en France - ce qui n'est pas tout à fait exact -, il fut néanmoins l'un des premiers collectionneurs occidentaux d'estampes japonaises, de gardes de sabre, de netsukés et autres objets alors inconnus. La réédition proposée ici reprend les textes de l'oeuvre en rappport avec les arts extrême-orientaux. Geneviève Lacambre aborde dans une large préface les ressorts de cette collection, les étapes de sa constitution et son devenir. Elle y étudie le parcours d'une dizaine d'objets jusqu'à nos jours - objets pour lesquels des illustrations photographiques sont proposées.

  • Réédition en facsimilé du récit de voyage au Japon d'Émile Guimet, illustré par son compagnon de voyage Félix Régamey, paru en deux tomes en 1878 et 1880.
    L'industriel lyonnais Émile Guimet, parti étudier les religions de l'archipel nippon, conte à son retour les péripéties du voyage et la découverte de la vie quotidienne au Japon, bien souvent déconcertante pour un occidental. Il évoque également au fil des chapitres les grands mythes de l'empire du Soleil levant. Le voyageur y fait preuve de beaucoup de sensibilité, et d'admiration pour les Japonais. L'ouvrage est ponctué par de nombreuses illustrations de Félix Régamey, toujours très justes.

    Présenté par Hervé Beaumont.

empty