Renaissance Du Livre


  • fruit de cinq voyages d'hokkaido à kyushu, l'ouvrage d'alain basset nous offre une vision particulièrement forte de ce peuple et pays insulaires.
    mystérieux, fascinant, troublant, le pays du soleil-levant continue de séduire et de déranger. d'un côté, les détracteurs hantés par l'esprit conquérant de ce peuple, de l'autre, les inconditionnels attirés par les clichés d'une tradition unique. et de rêver de geishas, d'esprit zen et d'estampes. au premier contact, pourtant, le choc est rude pour le visiteur qui débarque à tôkyô : foules automatisées, temples et supermarchés enchâssés, autoroutes et voies ferrées superposées.
    mais, derrière la laideur et la froideur des centres urbains, se cache un monde de ruelles empreint d'une tranquille humanité. la ville palpite de commerces de proximité et de fêtes de quartier oú les kimonos côtoient les tenues griffées. ailleurs, une nature imprévisible et violente a façonné un autre pays, montagneux et sauvage, peuplé de dieux puissants. les japonais y puisent leurs forces et leurs peurs.
    le souci de l'idéal pousse les habitants des campagnes à offrir le meilleur de leurs productions ainsi que sur les marchés aux poissons. gourmet aujourd'hui éclectique, le japonais conjugue le plaisir de l'oeil et l'art du palais. ce japon du raffinement repose sur une culture ancienne et brillante, enrichie d'apports extérieurs assimilés et bonifiés. kyôto, la capitale impériale, restitue avec faste son passé glorieux de courtisanes et de samouraïs.
    temples bouddhistes et sanctuaires shintoïstes rivalisent de beauté pure ou baroque. au xviie siècle, les guerriers privés de combats se nourrissent de philosophie zen et trouvent leur voie dans la pratique des arts martiaux comme le kyudo - "la voie de l'arc" - ou le sumo. fidélité, effort et ténacité deviennent les valeurs de toute la société unifiée. aujourd'hui, l'empereur n'est plus un dieu et les japonais montrent leur profond attachement à la paix.
    alors éclate la diversité d'une société en perpétuel mouvement qui trouve sa force dans la juxtaposition des extrêmes, le beau et le laid, la tradition et la modernité.

empty