Sciences humaines & sociales

  • La polysémie du sous-titre du livre, « le sens de la justice en Corée du Sud », préfigure un plan en trois parties autour des trois significations du mot « sens » : la signification, l´évolution et la perception. L´introduction puis le développement révèlent la qualité première de l´ouvrage qui permet au lecteur, qu´il soit spécialiste ou non, de pénétrer un univers exigeant, extrêmement différent du nôtre et d´intégrer une analyse non exclusivement occidentale d´une culture dans laquelle l´harmonie doit l´emporter sur la norme et l´éthique primer sur le droit. Le lecteur comprendra que le socle de la justice en Corée est nécessairement différent du socle occidental malgré de nombreux points communs, notamment la théâtralité de la justice.

  • Le 4 juin 1886 est signé à Séoul le Traité de commerce et d´amitié franco-coréen qui, établissant des relations diplomatiques entre la république française et le royaume de Corée, ouvre une nouvelle ère dans les rapports entre les deux pays. Si ce traité a inauguré une période de relations bilatérales, celle-ci fut malheureusement courte, puisqu´elle ne dura que 19 ans. Ces relations ne reprendront qu´à l´issue de la libération de la péninsule du joug colonial japonais, en 1945, pour très vite être liées à la guerre de Corée, au début des années 1950, autre moment charnière de l´histoire de la péninsule. Un premier ouvrage, Souvenirs de Séoul 1886-1906, publié en 2006, présentait le début de ces échanges, en particulier grâce aux actions de deux diplomates français, Victor Collin et Maurice Courant. Cette présente publication, Souvenirs de Séoul. 2. Destins croisés de 1886 aux années 1950, est le fruit de nouvelles recherches.

  • Pratique millénaire née en Chine, la cérémonie du thé s'est épanouie au japon.
    Depuis le XVe siècle, elle exerce un impact décisif sur la politique, la culture et la société de ce pays. Cette pratique quotidienne de l'esthétique et de la spiritualité orientale enseigne avant tout l'art de la relation ; qu'il s'agisse de la relation à soi, à l'environnement ou aux autres. Elle développe la sérénité en apportant tous les avantages de la méditation. Elle instaure un lien d'harmonie avec l'environnement et la nature.
    Elle conduit au respect de l'autre et permet d'améliorer les liens entre les partenaires, les collaborateurs, les amis. Par un récit vivant et concret, Franck Armand nous guide à travers les enseignements subtils de cette pratique ancestrale et porteuse d'avenir.

empty