Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation

  • Dictionnaire Tolkien

    Vincent Ferré

    Outre son caractère novateur - il s'agit d'une nouvelle édition du premier dictionnaire en langue française consacré à J.R.R. Tolkien -, ce dictionnaire encyclopédique a pour principale caractéristique son exhaustivité : il fait le tour de nos connaissances sur la vie et l'oeuvre de Tolkien.Les soixante contributeurs du Dictionnaire Tolkien travaillent tous sur l'oeuvre de J.R.R. Tolkien suivant des approches diverses - donc complémentaires. Aux côtés de la littérature anglaise, des littératures médiévales et de la littérature comparée, les contributeurs viennent de la philosophie, des études cinématographiques, de l'histoire, etc.Les quelque 350 notices présentent les ouvrages de Tolkien : non seulement Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit ou encore les volumes de L'Histoire de la Terre du Milieu ; mais aussi ses essais sur la littérature médiévale ou sur les littératures de l'imaginaire.Elles s'intéressent aussi à leur postérité (réception en France, aux États-Unis ; adaptations radiophoniques, cinématographiques, ludiques) ; sont également présentés les personnages, peuples et lieux principaux de cet univers fictionnel (Frodo, Gandalf, Aragorn ; les Elfes, les Ents ; Comté, Aman, Mordor...) ; des repères importants sont donnés sur la carrière universitaire et la vie de Tolkien, à travers des notices biographiques portant sur Oxford, Leeds ou sa famille proche - à commencer par son fils Christopher, exécuteur testamentaire à qui l'on doit d'avoir édité l'essentiel des oeuvres de son père, après la mort de celui-ci.L'une des originalités du dictionnaire est toutefois l'accent mis sur des notices plus générales et abstraites, proposant une vision transversale de l'oeuvre : des notions telles que l'héroïsme, le libre-arbitre, l'amour (courtois), l'apparence, ou encore le rapport de l'oeuvre de Tolkien à la modernité, à la nature... font l'objet de notices spécifiques. Enfin, des synthèses sont proposées sur les lectures critiques de l'oeuvre, dans des perspectives politique, psychanalytique, écologiste, etc.

  • Dictionnaire visuel japonais

    Collectif

    • Larousse
    • 21 Septembre 2016

    Initiez-vous à la langue japonaise et enrichissez votre vocabulaire. 2000 mots et expressions avec leur prononciation. 80 thèmes de la vie de tous les jours. Des images amusantes pour mémoriser le vocabulaire. Avec, en plus : des exemples pour bien construire vos phrases ; des astuces pour éviter les pièges ; des anecdotes sur la culture et la langue ; un lexique en fin d'ouvrage.

  • Embarquez pour la visite la plus complète et la plus détaillée de la galaxie de Star Wars ! Des sabres lasers à la nourriture, du bestiaire aux costumes, découvrez à travers plus de 2500 photos et dessins la galaxie de Star Wars, comme vous ne l'avez jamais vue !

  • Planètes, personnages, armes, vaisseaux, droïdes, événements clés... retrouvez tout l'univers Star Wars dans ce Geektionnaire qui les répertorie par ordre alphabétique. De La Menace Fantôme au Réveil de la Force, plus de 800 définitions pour approfondir ses connaissances.

  • Les questions cons

    Hugo

    • First
    • 14 Janvier 2016

    Dans la vie, tout le monde se pose des questions. Il y a les questions intelligentes, celles qui font réfléchir : c'est quoi un atome ? Comment sortir de la crise ? ... Et puis il y a les autres, celles qu'on se pose tout bas sans parfois même se l'avouer :
    Pourquoi ne voit-on jamais de bébés pigeons ?
    Combien y a-t-il de grains dans un paquet de riz ?
    Pourquoi a-t-on des cheveux ?
    Combien gagne un SDF en une journée de manche ?
    Pourquoi dit-on "Allô" en décrochant le téléphone ?
    Si, pour flatter leur ego, certains ne veulent répondre qu'aux questions intelligentes, qui va répondre aux questions cons ? Moi bien sûr ! J'en ai même fait mon métier !
    Saviez-vous par exemple qu'il fallait 47 chocolats MonChéri pour être positif à l'éthylotest ? Ou encore qu'une poule pondait 300 oeufs par an ?
    Découvrez mes expériences parfois farfelues pour trouver les réponses à vos questions et surtout cultivez-vous au travers de mes réponses... pas toujours si cons que ça !

empty