Entreprise, économie & droit

  • Gisèle Halimi : Soixante-dix ans de combats, d'engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et la volonté, aujourd'hui, de transmettre ce qui a construit cet activisme indéfectible, afin de dire aux nouvelles générations que l'injustice demeure, qu'elle est plus que jamais intolérable. Gisèle Halimi revient avec son amie, Annick Cojean, qui partage ses convictions féministes, sur certains épisodes marquants de son parcours rebelle pour retracer ce qui a fait un destin. Sans se poser en modèle, l'avocate qui a toujours défendu son autonomie, enjoint aux femmes de ne pas baisser la garde, de rester solidaires et vigilantes, et les invite à prendre le relai dans le combat essentiel pour l'égalité à l'heure où, malgré les mouvements de fond qui bouleversent la société, la cause des femmes reste infiniment fragile.
    Depuis l'enfance, la vie de Gisèle Halimi est une fascinante illustration de sa révolte de « fille ». Farouchement déterminée à exister en tant que femme dans l'Afrique du Nord des années 30, elle vit son métier comme un sacerdoce et prend tous les risques pour défendre les militants des indépendances tunisienne et algérienne et dénoncer la torture. Avocate plaidant envers et contre tout pour soutenir les femmes les plus vulnérables ou blessées, elle s'engage en faveur de l'avortement et de la répression du viol, dans son métier aussi bien que dans son association « Choisir la cause des femmes ». Femme politique insubordonnée mais aussi fille, mère, grand-mère, amoureuse... Gisèle Halimi vibre d'une énergie passionnée, d'une volonté d'exercer pleinement la liberté qui résonne à chaque étape de son existence.
    « Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque » : ces mots de René Char, son poète préféré, pourraient définir Gisèle Halimi, cette « avocate irrespectueuse », et sa vie de combats acharnés pour la justice et l'égalité.

  • Le procès des attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo, une policière à Montrouge et l'Hyper Cacher s'étend du 2 septembre au 10 novembre pour juger quatorze accusés.

    Yannick Haenel et François Boucq suivent chaque jour les audiences pour rendre compte, en textes et en dessins, de l'importance de ce procès.

  • Ainsi parlait Iwata-San Nouv.

    Développeur de génie, producteur visionnaire, chef d'entreprise modèle : c'est peu dire que Satoru Iwata a marqué de son empreinte l'industrie vidéoludique. Président de Nintendo entre 2002 et sa disparition en 2015, il a contribué à la création de franchises reconnues ainsi qu'au succès de consoles au concept novateur.
    Réunissant des entretiens menés par Shigesato Itoi (Mother), une interview exclusive de Shigeru Miyamoto (Super Mario, Zelda, Donkey Kong) ainsi que des extraits tirés de la série Iwata demande, ce livre est l'occasion de revenir sur la vie et la philosophie de cette figure emblématique du jeu vidéo.

  • Le serment inviolable est-il un contrat comme un autre ? Le Magenmagot respecte-t-il le principe du contradictoire ? Les dispositions contenues dans le Code international du secret magique ont-elles une portée contraignante ? Le recours aux sorts impardonnables est-il toléré durant la Bataille de Poudlard ?
    Et si finalement, la saga emblématique créée par l'auteure britannique J.K. Rowling était un immense terrain de jeu (de quidditch ?) pour les juristes ?
    Plus qu'un simple arrière-plan aux péripéties du jeune sorcier et de ses compagnons, le monde magique met en scène une communauté qui dispose de ses propres us et coutumes, législations, institutions et organes, modes de règlement des différends et mécanismes de sanctions. En somme, une nouvelle raison de se passionner pour la communauté des sorciers.
    Le présent ouvrage, aboutissement d'une réflexion collective initiée en 2015 par une vingtaine de juristes, universitaires et praticiens, présente des facettes discrètes, voire ignorées, de la saga afin d'en déceler toute la magie juridique. Les contributeurs mobilisent tour à tour le droit français, le droit britannique, le droit international et le droit fictif créé par J.K. Rowling pour mieux faire re-découvrir au lecteur la richesse de la saga.

  • Par le pouvoir du crâne ancestral, je détiens la force toute-puissante...

    Au milieu des années 1980, cette phrase mythique devient le cri de ralliement de milliers d'enfants totalement fascinés par Musclor, Skeletor et les autres Maîtres de l'Univers. Pour la première fois, cet ouvrage collector dévoile toute l'histoire et les coulisses artistiques de cet univers inoubliable.

    - Les premiers jouets ;
    - Les dessins préparatoires ;
    - Les figurines restées inédites ;
    - Les dessins animés Filmation ;
    - Les livres et les magazines officiels ;
    - Les peintures d'Earl Norem ;
    - She-Ra, la princesse du pouvoir ;
    - Le long-métrage de 1987 ;
    - Les autres séries télévisées ;
    - Les nouvelles collections de jouets ;
    /> - Les titres DC comics ;
    - Les projets les plus récents...

    Ce recueil massif de 332 pages révèle absolument TOUT sur l'une des plus populaires sagas de la pop culture contemporaine.

  • Dragon Ball, Olive et Tom, Ken Le Survivant, Les Chevaliers du Zodiaque ou encore Nicky Larson... tous ces dessins animés qui ont bercé l'enfance de nombreux Français sont nés dans un magazine japonais devenu légendaire : le Shônen Jump !

    Embauché dans la rédaction dès 1970, Hiroki Gotô a pris part à la naissance de nombreux titres qui façonnèrent le manga moderne tel qu'on le connaît aujourd'hui.

    Devenu rédacteur en chef du Shônen Jump durant la fin des années 80, période considérée par beaucoup comme « l'âge d'or du manga » au Japon, il nous livre ici un témoignage inestimable sur les coulisses du manga, ainsi que les secrets de création d'oeuvres aussi cultes qu'inoubliables.

  • Dans le jeu vidéo, tout va très vite : des offres de jeux sans cesse renouvelées, une technologie qui chasse l'autre, des supports de jeux qui évoluent. Une chance pour les jeunes qui veulent travailler dans le secteur. Cette nouvelle publication leur propose de découvrir une trentaine de MÉTIERS, classés en 4 familles, parmi lesquels ils pourront choisir celui qui convient à leur projet personnel. Pour être dans le vif du sujet, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans le métier, leur parcours. Un reportage dans une société de développement de jeu vidéo vient illustrer la nécessaire collaboration de tous les acteurs du secteur.
    Côté ÉTUDES, l'édition 2015 dresse un panorama de l'offre de formation pour chacune des familles de métiers, et propose un schéma des itinéraires possibles après la 3e et après le bac. Sont ensuite présentées les principales filières d'études, avec des réponses aux questions que se posent les élèves sur le profil requis, les stratégies, les débouchés... Sans oublier les témoignages de jeunes qui reviennent sur leur parcours.
    Côté EMPLOI, une nouvelle enquête permet d'appréhender les tendances du recrutement et les compétences attendues. Pour aider les jeunes à cerner qui sont les employeurs potentiels, un zoom est fait sur les entreprises du secteur. Ici encore, de jeunes professionnels parlent de leurs premiers pas dans le monde du travail. Au-delà des coordonnées des formations traitées, le Guide PRATIQUE regroupe plusieurs annexes très utiles : la carte d'identité des formations, un mode d'emploi des inscriptions, des sites utiles, des ressources de l'Onisep et un lexique pour aller plus loin dans l'information.

  • Mûri de longue date par l'institut du droit local (IDL), ce code présente l'ensemble le plus complet à ce jour des textes législatifs et règlementaires particuliers applicables en Alsace et en Moselle, dans leur rédaction en vigueur (consolidée).

    Cet ouvrage, qui répond à une demande ancienne des usagers de ce droit, a pu être réalisé grâce à une collaboration étroite avec les Éditions LexisNexis - qui assurent déjà la publication du JurisClasseur Alsace-Moselle en liaison avec l'IDL - et le soutien du Conseil Interrégional des notaires, de la région Grand Est et des départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle.

    Cette compilation, qui a mobilisé tout le savoir acquis par l'IDL depuis 30 ans, s'inscrit dans la lignée des grands répertoires historiques du droit local.

    Ce code deviendra un outil Irremplaçable pour tous les praticiens du droit local et pour toutes les autorités confrontées à ce droit. Son usage est facilité par des présentations introductives pour chaque domaine juridique concerné, de sorte à replacer les textes présentés dans leur contexte légal. Fournissant un état précis et complet du droit local, ce code constitue la base la plus objective pour mener les réflexions sur l'avenir de ce droit.

    Sous la direction de Jean-Marie LUDEHRLING, président de l'IDL et d'Eric SANDER, secrétaire général : Dominique DAGDRNE, juriste à l'IDL ; Laurence GRISEV-MARTINEZ, juriste à l'IDL, avec la contribution de Francis MESSNER, directeur de recherches émérite au CNRS, professeur conventionné à l'Université de Strasbourg.

  • Avec plus de 1 300 000 associations en France et entre 60 000 à 70 000 créations par an, le monde associatif est reconnu comme un véritable acteur économique.
    A ce jour, près d'un Français sur deux est membre d'une association. Recouvrant des activités aussi diverses que variées, elle permet à un certain nombre de personnes de développer, s'épanouir, échanger dans un but commun.
    Mais, si créer une association reste un acte simple, encore faut-il respecter un certain nombre de règles : rédaction des statuts, formalités administratives, comptabilité, responsabilités... vous éviterez ainsi toute complication de mauvais augure.
    Pour cette seconde édition, nous avons repris le même cheminement, étape par étape, pour que création et fonctionnement d'une association vous soient limpides. Parce que chacun sait qu'une société ne peut durablement fonctionner qu'au titre d'un certain formalisme, en voici en toute simplicité : l'essentiel !

  • Qu'est ce que l'intelligence collective ? Comment mettre en oeuvre l'intelligence collective dans les équipes et les pratiques quotidiennes ? Comment faire évoluer sa position de leader ? Comment construire une vision partagée au sein de son équipe ? Quels dispositifs, quelles méthodes favorisent l'apprentissage ?
    Comment développer des manières de travailler collaboratives ? Quelles gouvernances favorisent l'intelligence collective ?
    Découvrez 66 outils indispensables pour réussir la mise en place de l'intelligence collective dans votre périmètre d'action et de responsabilité.
    Chaque outil est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages par un schéma de synthèse, l'essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte d'utilisation, des conseils méthodologiques, les avantages et les précautions à prendre.
    />

  • Destiny, Diablo III ou encore Uncharted 4 : des jeux encensés par la critique comme par les joueurs. Et pourtant, la création de chacun de ces titres tient du miracle. Des difficultés de planning de Dragon Age : Inquisition aux problèmes de financement de Pillars of Eternity, Jason Schreier (Kotaku) nous emmène dans les coulisses du développement chaotique des plus belles réussites vidéoludiques de ces dernières années.

  • Les fans du Club Dorothée pourront découvrir cet ouvrage sur l'univers de l'idole de leur enfance. Véritable rétrospective, le mook Club Dorothée revient sur la création de l'émission TV mythique, ses animateurs, les séries et productions mais aussi la polémique autour de ses choix, jusqu'à la fin de l'émission.
    En prime, une interview exclusive de Dorothée viendra éclairer les lecteurs sur cette grande époque de la télé française.

  • Le crowdfunding est le moyen de financement de projets par la « foule », particuliers et entreprises. Le financement participatif est devenu une réalité mondiale de la « finance positive », en forte croissance grâce à Internet.
    Est-ce une mode fugitive ou une alternative durable aux autres formes de financement ? Quels sont les acteurs et le cadre réglementaire en France et ailleurs ? Porteurs de projets, investisseurs et plateformes ont-ils les mêmes intérêts ? Le crowdfunding peut-il tout financer ? Quelles sont les règles à respecter et les opportunités à saisir ? Comment réussir le financement d'un projet ?
    Cet ouvrage aborde concrètement toutes ces questions, grâce à une analyse des textes réglementaires, des témoignages d'acteurs du secteur, la présentation d'exemples concrets et une mise en perspective de ce nouveau mode de financement des entrepreneurs.

  • En apparence tout les oppose. Le bouddhisme relativise la notion d'individu, d'"ego", et insiste sur la maîtrise des désirs, voire leur suppression. Le capitalisme invite au contraire à la recherche constante du profit et à la satisfaction des désirs individuels. L'un est désintéressement, l'autre enrichissement. L'un est né en Inde, dans l'Antiquité, l'autre en Europe, à l'époque moderne. Malgré cela, il est temps qu'ils se parlent. Peuvent-ils s'entendre aujourd'hui au sein de nos sociétés occidentales, où le système capitaliste libéral triomphe et où le bouddhisme suscite un intérêt croissant depuis une trentaine d'années ? Oui, répondent les auteurs de ce dialogue simple et sincère, dans lequel histoire et spiritualité côtoient esprit d'entreprise et témoignages vécus. Liberté et quête du bonheur sont notamment des idéaux que, chacun à leur façon, capitalisme et bouddhisme poursuivent. Et le bouddhisme peut amener la société contemporaine à une meilleure prise en compte de la souffrance des êtres vivants, de leur dignité et de leur diversité. En somme, il s'agit ici d'esquisser les grandes lignes d'un capitalisme compassionnel.

  • En affaires comme dans la vie ne vous polarisez pas sur le but à atteindre mais concentrez-vous sur la qualité des moyens que vous mettez en oeuvre.
    La Cible propose une approche originale de l'entreprise comme de la vie en général, inspirée du traditionnel art martial japonais : le Kyudo ou Voie de l'Arc.
    Les maîtres du Kyudo enseignent qu'« un tir correct atteint toujours sa cible », ce qui signifie qu'il ne faut pas uniquement se soucier d'atteindre son objectif, mais que l'on doit concentrer toute son énergie et sa volonté à acquérir à la fois le bon état d'esprit et la bonne technique. Réalisé dans ces conditions, un tir atteindra naturellement sa cible...
    De la même façon, dans le monde de l'entreprise, nous sommes sous pression pour atteindre des objectifs de vente et des résultats financiers, ou pour être plus efficaces et améliorer nos pratiques de management. Pour y parvenir, l'utilisation des principes du Kyudo permet de trouver non seulement des solutions innovantes aux difficultés que chacun d'entre nous doit affronter au cours de sa carrière, mais aussi les ressources pour en saisir les opportunités.
    A travers le cheminement personnel de l'auteur dans sa pratique conjointe du Kyudo au plus haut niveau et de la conduite des entreprises qu'il dirige, La Cible se révèle un guide original et très pertinent pour adopter la bonne attitude dans le monde économique et y connaître une meilleure réussite tout à la fois professionnelle et personnelle.

  • Tout commence en 1969, lorsqu'apparaît sur les écrans de télévision un petit ourson en peluche nommé Colargol né de l'imagination d'Albert Barillé.
    Pionnier des programmes jeunesse, cet inlassable créateur souhaite profiter de ce succès immense auprès du public pour raconter d'autres belles histoires. Près de dix ans plus tard, en 1978, il lance donc avec le dessinateur Jean Barbaud un nouveau dessin animé : Il était une fois... L'homme !
    Ce récit ludo-éducatif va encore battre tous les records d'audience et donner naissance à une véritable saga animée... Après L'homme, ce sont La vie, L'espace, Les découvreurs, Les Amériques et Les explorateurs, encore le récent Notre Terre, qui vont fasciner des générations de téléspectateurs ébahis et passionnés.
    Cet ouvrage officiel, illustré par des documents rares et inédits tirés des archives d'Albert Barillé, dévoile pour la première fois toutes les coulisses de ces séries. Grâce à ce livre de référence, vous allez enfin tout savoir des origines de Maestro, Pierre, le Nabot ou encore Pierrette et le Teigneux et tous les personnages de ce programme culte.

  • Une analyse concise pour comprendre rapidement tout l'intérêt du livre Père riche, père pauvre de Robert Kiyosaki !Que faut-il retenir de Père riche, père pauvre, le livre de l'émancipation financière ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cet essai à succès dans une analyse complète et détaillée.Vous trouverez notamment dans ce livret :¿   Une mise en contexte¿   Une synthèse mettant l¿accent sur les notions clés développées par l¿auteur¿   Les répercussions de l¿ouvrage¿   Et bien plus encore !Le mot de l'éditeur :« Avec l¿auteure, Myriam M'Barki, nous avons cherché à présenter aux lecteurs ce livre de référence de l'éducation financière. S¿attachant à en décrire le contexte de rédaction et les principes-clés, nous avons voulu mettre en avant les spécificités de l¿ouvrage, en insistant sur les notions de cash-flow, de passifs et d'actifs, et d'investissements malins. » Laure DelacroixÀ PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Book ReviewLa série « Book Review » de la collection 50MINUTES propose des documents qui invitent tous les curieux à réfléchir sur les grands textes fondateurs de l'économie ainsi que sur les sommes récemment parues qui participent à la réflexion globale des réalités économiques actuelles. Nous avons conçu la collection Business & Economics en pensant aux nombreux professionnels obligés de se former en permanence en économie, en management, en stratégie ou en marketing. Nos auteurs combinent des éléments de théorie, des pistes de réflexion, et, pour certains sujets, des études de cas et de nombreux exemples pratiques pour permettre aux lecteurs de développer leurs compétences et leur expertise.

  • Droit du Japon

    Collectif

    Depuis plus de huit décennies, l'Association Henri Capitant oeuvre à la diffusion, la modernisation et la promotion du droit continental. Dans la lignée de ces objectifs, elle a décidé de créer la « Bibliothèque de l'Association Henri Capitant ».
    Les différents groupes de l'Association sont ainsi invités à exposer les grandes lignes de leur droit dans des ouvrages ordonnés suivant un plan identique et dans un nombre limité de signes, ce qui permettra à chacun de connaître et comparer les fondations et les fondamentaux de ceux-ci.
    Dans cette perspective, le Droit du Japon, à l'instar des autres ouvrages de la collection, consacre des développements à l'histoire du droit, à ses sources, au cadre constitutionnel, aux acteurs du droit, au droit pénal, aux personnes, à la famille, aux biens, au contrat, à la responsabilité, aux quasi-contrats, aux entreprises et au droit du travail.
    Avec la « Bibliothèque de l'Association Henri Capitant », chacun pourra découvrir et appréhender la substance et l'esprit qui composent et innervent tous ces droits venus d'ailleurs, et tout adhérent de l'Association Henri Capitant pourra également échanger directement avec les auteurs.

  • Les échanges français avec l´Empire du Soleil Levant restent extrêmement vivaces et fructueux : depuis 2005, environ 30 000 Japonais vivent en France, contre 25 000 en 2000, et 15 000 en 1990. En 2008, on comptabilisait 9 000 Français au Japon, contre 5 000 en 2000, et 3 000 en 1990. Et au Japon peut-être plus qu´ailleurs, la connaissance de la culture est une clé décisive.

    Le pays a une longue histoire. Qui dit longue histoire dit culture raffinée, société complexe. C´est à la découverte de cette culture que ce livre vous invite, tout en mettant en évidence comment cette histoire a façonné les comportements, tant des individus que des groupes, et imprègne la réalité du Japon d´aujourd´hui tel que vous le rencontrerez lorsque vous aurez affaire à des partenaires japonais.

  • Vous ne les avez certainement pas oubliés : Capitaine Flam et sa douce amie Johann, Scoubidou et son inséparable Samy, le trio  Zorro, Bernardo et Tornado, La Bataille des planètes et 7 Zark 7, Heidi, la petite fille des montagnes, les sympathiques Fous du volant, Stanas et Diabolo, Le Club des Cinq, Maya l'abeille, Caliméro, les Barbapapa... Tous ces programmes ont pour la plupart été diffusés dans les émissions du célèbre Christophe Izard "Les Visiteurs du mercredi" et "Les Visiteurs de Noël".
    Revivez les plus belles heures de votre enfance, quand sagement installé dans votre petit fauteuil devant le poste de télé familial, vous découvriez les nouvelles aventures de vos héros préférés.
    Découvrez également les interviews inédites des animateurs de ces programmes pour enfants : Patrick Sabatier a fait ses débuts dans "Les Visiteurs du mercredi" ainsi que Nicolas Hulot. Dorothée avant de créer le fameux  "Club Dorothée" a démarré toute jeunette sur la Première chaine.

    Plus de 300 émissions en 8 ans d'antenne (de 1975 à 1982), "Les VisIteurs du mercredi" et "Les Visiteurs de Noël" étaient synonymes de joies et de découvertes. Retrouvez la magie de votre enfance grâce aux superbes documents d'époque collectés par Pierre-Alek Beddiar et son équipe.
     

  • Cet ouvrage est dédié aux étudiants de deuxième année du DUT GEA (Gestion des entreprises et administrations).

    Véritable tout-en-un, il couvre l'ensemble des unités d'enseignement du programme pédagogique national : environnement des organisations, outils et techniques de gestion.

    Ecrit par un collectif d'auteurs spécialistes des différentes disciplines, il constitue un outil de référence pour tout étudiant soucieux d'obtenir son diplôme.

    Pour chaque module, sont proposés :
    - les objectifs et compétences visés, les mots clés ;
    - le contenu du cours sous forme de fiches, rédigées de façon claire et synthétique, enrichies de nombreux exemples et figures ;
    - des applications pratiques commentées ou corrigées pour bien comprendre le cours et s'entrâiner.

    Cet ouvrage est conforme au nouveau programme pédagogique national (PPN) en vigueur à la rentrée 2013 pour la deuxième année du DUT GEA.

empty