Le pays du Soleil Levant regorge de lieux d'une beauté à couper le souffle. L'Unesco en compte déjà 25, et ce livre vous en fera découvrir bien d'autres ! Ce sont des endroits qui racontent l'histoire et la culture millénaire du Japon : des temples aux palais, on y découvre une architecture unique. Des jardins aux chefs-d'oeuvre d'inventivité des artistes contemporains, chaque lieu est un chef-d'oeuvre.
Comprendre les Japonais, c'est d'abord prendre la mesure de l'instabilité de leur territoire. Les trombes d'eau et les vents violents des typhons ravagent le Japon, de terribles séismes en font trembler le sol, la mer y pénètre sous forme de tsunamis : la menace permanente fait partie de la vie des Japonais. Pour s'en préserver, ils doivent se concilier la bienveillance des quelque huit millions d'esprits - les kamis -, et se conformer à la voie bouddhiste du détachement. Le «mono no aware», conscience de la fugacité des choses et de la beauté de leur évanouissement, imprègne la mentalité des Japonais et guide leur existence. Voyage au coeur de ce pays étrange et fascinant aux codes parfois déroutants en compagnie de Lafcadio Hearn, Claude Levi-Strauss, Philippe Forest, Michaël Ferrier, Virginia Woolf, Natsumé Soseki, Roland Barthes, Naomi Ishige, Rudyard Kipling, Junichiro Tanizaki, Yasunari Kawabata, Yukio Mishima, Murasaki Shikibu, Urabe Kenkô, Sei Shonagon, Akira Mizubayashi, et bien d'autres...
Comment découvrir ou redécouvrir le Japon ? Comment comprendre ce pays complexe où cohabitent harmonieusement tradition et modernité ? Car au-delà de sa gastronomie qui a traversé les frontières, de la fameuse cérémonie du thé, de son cinéma actuel et passé, de la figure du samouraï ou celle de la geisha, que savons-nous réellement de tout ce qui fait le quotidien des Japonais et participe à définir l'identité profonde du Japon ? À travers près de 100 notions essentielles, l'écrivain japonais Yutaka Yazawa livre une analyse à la fois fine et limpide de ce qui fonde l'esprit du Japon. Depuis l'histoire de ses grands principes philosophiques et esthétiques, jusqu'aux pratiques culinaires ou artistiques d'aujourd'hui, cet ouvrage lève le voile sur ce qui régit la vie quotidienne de la société japonaise. Principe du wabi-sabi, saveur umami, art du haïku, secrets de longévité, préparation du bento... un véritable guide pour partir à la découverte d'un pays fascinant à l'art de vivre unique.
« Au Japon, malgré le monde, on ne se sent jamais bousculé ni oppressé, tellement chaque individu protège sa bulle d'intimité et veille à ne pas pénétrer celle des autres, que ce soit physiquement, par le bruit ou par l'odeur...» Barbara Luel aime passionnément le Japon, depuis longtemps. Dès son adolescence, elle correspondait avec une lointaine amie qu'elle n'a rencontrée qu'à l'âge adulte. Le Japon l'inspire et fait vibrer sa palette d'aquarelliste.
En tant qu'architecte du patrimoine, elle est soucieuse de chaque détail : le secret d'un jardin intérieur, le linge qui sèche, les stores en bambou, les garde-corps des balcons, les marquises des magasins, le tout relié par les fils électriques et parsemé de fleurs et de plantes.
Une beauté raffinée et dérobée enveloppe avec élégance le pays du Soleil Levant, peignant d'une main assurée les traits de ses longues côtes, des cimes enneigées de ses volcans, de ses sources thermales, entre les étendues d'érables rouges et les tiges de bambou. Une nature délicate, hautement esthétique jusque dans ses manifestations les plus violentes. Un paysage composé d'histoires, de gens, de syncrétisme architectural et de langages artistiques que la répétition de gestes, couleurs et symboles rituels charge d'un sens nouveau et insondable. Enserré entre terre et mer, entre métropoles et villages, le Japon dissimule sous son chaos apparent une harmonie paisible, où ses multiples caractéristiques s'assemblent sereinement. Entre l'extraordinaire développement humain, urbain et technologique de Tokyo et les minces lignes des temples de Nara sous le regard des cerfs, entre la course incessante des shinkansen (trains à grande vitesse) et l'immobilité silencieuse et délicieuse des onsen (sources chaudes), rechercher un fil rouge n'est donc pas une quête vaine. Sous un même visage, ces réalités antagoniques présentent bien des facettes, mais c'est dans les pétales des fleurs de cerisier, objet d'admiration commun et sans pareil, que le Japon renferme sa véritable essence, visible dans le goût de l'attention au détail, de la contemplation respectueuse et d'un étonnement rare et précieux.
Le troisième volume du « Guide illustré du Japon traditionnel » se présente, comme les deux précédents, sous la forme d'un lexique dont chaque entrée est accompagnée d'une image en couleurs et d'explications détaillées. Et il se compose de deux parties. La première traite du vêtement. Elle contient quantité d'informations sur le kimono, en particulier sa structure, les différentes façons dont il se décline, et les accessoires divers et variés qui vont de pair avec, ceintures, chaussures, sacs et autres éventails. Elle donne par ailleurs un aperçu des couleurs, des motifs, des blasons apposés sur les étoffes et d'un certain nombre de tenues traditionnelles portées lors des mariages, des fêtes, dans le cadre du sumô et dans celui des cultes shintô et bouddhiques. La seconde partie a pour objet les arts traditionnels du spectacle en particulier le nô, le gagaku, le kabuki et le théâtre de marionnettes (ningyô joruri). Ceux-ci sont présentés sous l'angle non seulement des costumes, y compris les masques et le maquillage, mais aussi du dispositif scénique, des décors, des accessoires et des instruments de musique.
Ce guide s'adresse à tous ceux qui veulent en savoir davantage sur le Japon en matière de vêtement et d'arts du spectacle traditionnels. Il met à leur portée deux facettes du patrimoine culturel de l'Archipel aussi fascinantes l'une que l'autre par leur vitalité, leur créativité et leur modernité.
Le Japon, pays des samouraïs, des geishas et du mont Fuji. Archipel qui vit entre « traditions et modernité , « toujours propre », proche de la nature, composé d'immenses villes où les gens travaillent avec précision du matin au soir, où les trains sont toujours à l'heure et... la liste pourrait continuer encore et encore. Si beaucoup disent aimer le Japon, la plupart ne savent pas que ce qu'ils aiment, c'est surtout l'image qu'ils s'en font. Car derrière ces clichés se cache un Japon du quotidien qui, certes, colle parfois à ces images mais s'en détache aussi souvent. Angelo Di Genova vit au Japon depuis 2009. Dans ce livre, il vous emmène à la rencontre de son pays d'adoption et vous offre un panorama complet de tous ces petits quelque chose qui font l'âme du Japon. Vous n'y trouverez pas de bonnes adresses ni d'itinéraires mais une rencontre humaine avec un pays et ses habitants, un guide personnel qui donne à voir un Japon de l'envers au-delà des stéréotypes ; un Japon qui ne connaît pas le sèche-linge ou le double vitrage et qui utilise encore le fax ; un Japon un peu plus déroutant, un peu plus poussiéreux, définitivement plus bruyant mais aussi plus humain ; un Japon qui sacrifie parfois l'esthétique au fonctionnel et au pratique et qui rappelle, au détour d'une ruelle timidement éclairée, aux voyageurs fascinés que ce pays est avant tout un espace de vie et pas un parc d'attraction.
Découvrez le Japon comme vous ne l'avez jamais vu ! Ce coffret réunit trois ouvrages : 108 étoiles du Japon, Une année japonaise, et Téléportation Japon. Loin des clichés habituels, ces guides offrent un nouveau regard sur le pays, du quotidien de ses habitants jusqu'aux personnalités qui ont marqué les dernières décennies. Un coffret idéal pour tous les amoureux du Japon !
- Téléportation Japon est un carnet de voyage, contenant des anecdotes authentiques sur les spécificités du quotidien à la nippone. Une excursion instantanée au Japon !
- Unique en son genre, 108 étoiles du Japon présente les portraits de personnalités importantes et célèbres. 108 noms qui ont chacun à leur façon forgé la culture du pays et que connaissent tous les Japonais.
- L'ouvrage Une année japonaise vous propose une immersion inédite dans le quotidien japonais tout au long de l'année. Profitez des différentes saisons et fêtes ou programmez vos futures vacances.
De 2017 à 2018, Julien Giry et Aurélie Roperch ont sillonné le Japon, de la banquise de Hokkaido à l'archipel tropical d'Okinawa, à la découverte de ses cent vues les plus emblématiques.
Établie par les Japonais eux-mêmes, cette liste regroupe aussi bien des paysages naturels et urbains que des sites historiques anciens ou contemporains, festivals, phénomènes naturels, chemins de pèlerinage, etc., connus ou méconnus des voyageurs étrangers. Ce faisant, elle constitue un fabuleux portrait du Japon contemporain que les deux journalistes ont décidé de restituer dans un livre mêlant images et textes, conseils pratiques et informations culturelles.
Le 13 septembre 1868, Edo prend le nom de Tokyo, ou « capitale de l'Est ».
Le transfert de la capitale de Kyoto à Edo, et le changement d'Edo en Tokyo marquent le début d'une longue période de profonds bouleversements urbains. Détruite deux fois - en 1923, par le grand tremblement de terre du Kantô, et en 1945 par les bombardements -, et deux fois renaissant de ses cendres, Tokyo prolifère au gré d'un « urbanisme par pièces » : elle progresse par touches, par îlots, par plis et par reprises, sans plan d'ensemble, sans projet globalisant. Découvrir Tokyo, c'est pénétrer dans un monde caractérisé par l'équilibre parfait entre cultures millénaires et avant- gardisme, tradition et présent où marchés de rue, temples et jardins zen côtoient musées, galeries d'art, haute technologie, néons et gratte-ciel...
Exploration sur les traces de Nicolas Bouvier, Natsume Sôseki, Pierre Loti, Maryse Condé, Paul Claudel, Marguerite Yourcenar, Tanizaki Junichirô, Roland Barthes, Philippe Forest, Claude Lévi-Strauss et bien d'autres.
Wabi-sabi, qui est une éthique qui prône la sérénité que l'on éprouve en observant la nature et des choses modestes et imparfaites patinées par le temps ou forgées par l'être humain, s'accorde parfaitement aux temples et jardins dessinés ici et à leur contemplation.
Wabi-sabi est la quintessence de l'esthétique et au coeur des divers arts traditionnels du Japon ; il renvoie à son âme profonde imprégnée de bouddhisme zen.
C'est lors de plusieurs voyages au Japon, à Kyoto et Nara notamment, que l'auteur-illustrateur-carnettiste Beb-deum a réalisé ces carnets de voyages, adaptés ici en leporello de 4 mètres de long. Il y dessine la sérénité des temples et jardins où la contemplation règne en maître. Quelques textes et légendes bilingues françaisjaponais explicitent sa démarche.
« Le wabi sabi est un concept japonais qui fait référence à la beauté de ce qui est imparfait et non conventionnel. La philosophie WABI SABI consiste à profiter du moment présent et à trouver la paix et l'harmonie dans la nature et les petites choses.
J'ai voyagé à Tokyo un jour d'hiver. Je suis restée là-bas un mois. J'y suis allée avec l'intention de faire un dessin par jour, de créer un journal visuel dans lequel il y aurait autant de place pour la nourriture, la ville et le caractère des gens que pour mes angoisses et mes doutes.
À partir de ce projet, intitulé "Amaia Was Here", j'ai créé ce livre imparfait et non conventionnel dans lequel il y a beaucoup de moi et, j'espère, un peu de toi aussi. » Amaia.
La nuit, Tokyo est rouge.
C'est du moins ainsi que je la vois, comme un coeur palpitant, une flaque de sang, un néon ardent... À l'école, on m'avait appris que la capitale du Japon est une ville démesurée. C'est vrai. Et la nuit, c'est encore plus vrai : des millions de néons s'allument, les stations de métro sont bondées, les rues ruissellent de lumières et de vitrines... Mais sous ses éclats de kaléidoscope, survient alors autre chose. Un battement sourd, un murmure organique, qui vous attire et vous effraie à la fois. Tokyo la nuit recèle des milliers de secrets et parcourir ses rues, jusqu'au bout de l'aube, s'apparente à une quête de tous les extrêmes, envoûtante, inouïe, inoubliable. Ingmar Bergman imaginait l'intérieur de l'âme comme une membrane rouge, une sorte de chambre écarlate... La nuit tokyoïte, avec ses plaisirs, ses folies, ses excès, raconte l'histoire de cette chambre - celle de l'âme humaine. Bienvenue dans Tokyo pourpre.
Jean-Christophe Grangé
Le Japon en stop est un récit de voyage, agrémenté de photos du périple et d'encadrés d'astuces pratiques, permettant d'approfondir des aspects uniques de la culture japonaise.
25 chapitres articulés autour des portraits de rencontres marquantes et de situations insolites véritables, dans un pays où l'autostop n'existe que dans les films hollywoodiens. Un récit au long cours mais dans lequel chaque chapitre constitue une histoire unique et qui peut donc se picorer autant que les encadrés pratiques, pendant, avant ou après son propre voyage ! L'ensemble offre à chaque fois, en filigrane, un thème précis concernant leJ apon et le voyage réalisé de manière modeste en général.
Du premier lever de pouce à un carrefour bondé de Yokohama jusqu'à la mystique forêt de Princesse Mononoké sur l'île de Yakushima, en passantpar les montagnes de Nagano et sa maison abandonnée à vider pour trouver quelques trésors, des sources d'eau chaudes de Beppu et de ses néo-hippies, des zones industrielles de Shizuoka et d'une entorse au coude à faire soigner, de la nuit passée à Nagoya pour visiter en cachette une usine de saké ou encore du barbecue improvisé sur le port d'Onomichi par un nouvel ami rencontré le jour-même, nombreuses, et plus encore, sont les histoires uniques et les rencontres inoubliables offertes par cette audacieuse idée consistant à vouloir faire de l'auto-stop dans un pays où cette pratique n'existe pas ! Car c'est bien hors de sa zone de confort, à camper et dormir sur le terrain d'un lycée, face au QG de Nintendo ou dans un bar où le patron nous laisse les clefs que se dévoilent les aspects les plus inouïs de l'âme du pays.
Points forts :
- Une découverte inédite du Japon,hors des sentiers battus, à travers ses aspects les plus authentiques, les moins touristiques.
- Des situations insolites et véritables liées aux aléas du voyage en stop ou aux différences culturelles, au fait de ne pas parler japonais aussi.
- Un périple au long cours mais des histoires et des chapitres qui se suffisent à eux-mêmes pour les lire et y revenir à l'envie.
- Des portraits drôles ou touchants de chauffeurs d'une journée, d'hôtes d'une nuit, devenus amis pour la vie.
- Des photos du périple pour donner un visage aux rencontres faites et aux lieux visités.
- Des astuces pour en savoir plus sur des aspects méconnus du Japon et oser se lancer dans ce genre d'aventure !
- 176 pages en couleur avec de nombreuses photos.
Invitant à vivre à l'heure japonaise, cet agenda présente toutes les fêtes et les jours fériés du Japon. Ces événements qui ponctuent l'année sont les reflets de la culture de l'Archipel. Les Japonais sont en effet très sensibles au passage du temps et à ses manifestations : saisons, floraisons, phénomènes météorologiques. Les mois et les jours sont écrits en français et en japonais. Chaque semaine est illustrée par une estampe ou une peinture.
Les jours fériés et les vacances scolaires, en plus du Japon et de la France, sont indiqués pour la Belgique, la Suisse et le Québec.
Pour l'édition 2023, l'Agenda japonais est entièrement illustré par des estampes d'artistes du mouvement Shin hanga (Nouvelles estampes).
Les sento, les maisons de bains publics, sont une tradition séculaire qui fait partie du mode de vie des Japonais. Grâce aux bienfaits de l'eau très chaude, le plus souvent d'origine naturelle, ils ont un rôle de purification et de détente ainsi qu'une dimension communautaire où sont abolies les différences sociales. Ils comportent également une dimension artistique, et leurs décors font de chacun d'entre eux un véritable musée, depuis les sento de style traditionnel jusqu'aux sento modernes des designers.
Cet ouvrage, en explorant la culture des bains japonais et en présentant plus de soixante d'entre eux, nous ouvre les portes d'un monde intime au coeur de la culture japonaise.
Stéphanie Crohin Kishigami est ambassadrice officielle des sento et est également membre du Comité des Bains de la ville de Tokyo. Photographe, avec un accès unique à l'intérieur des sento, auteure de deux ouvrages en japonais, elle se consacre à faire connaître et à diffuser la culture du sento.
Au début était la marche. Évolution naturelle, instinctive, vitale.
Au début aussi, était la nourriture.
Au début, donc, étaient la marche et la nourriture.
Pour moi, une paire vitale. Je marche et je mange. Et je mange et je marche. Je savoure les rencontres visuelles, auditives, olfactives. La lumière, le ciel. La lune. Dans la nature ou dans la ville. Je déguste ce que mes papilles testent, ce que mes narines goûtent. Mon esprit est libre. Fluide. Oxygéné. Flottant. Il imprime : les passants. Les pâtisseries. Les sommets. Les cafés. Les monuments. Les restaurants. Dessinant la carte d'une terre nourricière sur laquelle je revis sans cesse mon tout premier voyage, celui du nourrisson parcourant le ventre de sa mère pour se restaurer après une naissance éprouvante.
Comme l'appétit vient en mangeant, le goût du voyage vient en voyageant. Habitat, voisinage, région, pays, contrées, des horizons vastes s'ouvrent à mes appétits. Appétit de bouger. De marcher. De découvrir. De goûter.
Certains lieux, plus rares, créent l'envie de se poser. D'y revenir. D'en faire un centre, même lointain, le pôle d'une attraction diffuse. Une gravité nouvelle. Depuis mes premiers séjours professionnels jusqu'à mes dernières découvertes hédonistes, le Japon est devenu une seconde terre, et le point de départ de multiples parcours. Se laissant toujours dévoiler mais jamais démasquer, sa porte grande ouverte pour révéler d'autres portes, le Japon est le pays de la succession des miracles de la découverte. Accueillant et distant, chaleureux et réservé, moderne et antique, facile et inaccessible, la liste de ses paradoxes n'a pas de fin. Celle des interrogations du voyageur, non plus. La marche, la table et l'amitié m' ont permis de pénétrer, lentement, progressivement, jamais linéairement, dans ce pays-planète. Et de le déguster. Car, vraiment, chaque jour passé au Japon est une épopée culinaire.
Le Japon. Un archipel aux paysages envoûtants, parfois aussi saturés de modernité. Un archipel aux traditions restées vivaces au coeur de la vie quotidienne, héritage d'une longue histoire culturelle et spirituelle. Un archipel qui continue de nous fasciner et de nous faire rêver. À l'origine de cette fascination, il y a les Japonais eux-mêmes : un peuple à l'âme mystérieuse, ici révélée dans toute son intimité, au gré des saisons, d'Hokkaid au nord à Okinawa au sud. Un voyage singulier et attachant au coeur du Japon !
Le Japon ancien et moderne fascine plus que jamais à notre époque. Le regard des anciens voyageurs n'est pas dépourvu de justesse surtout si le regard porté est celui d'un artiste. C'est ce qu'a fait au cours de sa vie Félix Régamey auteur de plusieurs livres consacrés au Japon et à sa civilisation. Outre une approche multiple de la culture japonaise sous toutes ses facettes, Le japon pratique est augmenté d'une centaine de dessins de l'auteur qui donnent au livre un cachet supplémentaire. Félix Régamey avait illustré les oeuvres d'Émile Guimet. Là dans ce guide pratique, plein de saveur, c'est sa vision personnelle qui s'exprime et offre un regard français, épris de japonisme, sur le Japon à l'époque de l'ère Meiji.
À l'heure où de plus en plus d'Européens découvrent l'archipel, ce guide au parfum d'un temps ancien, où le voyage était un art, comblera les amateurs de raffinement et de dépaysement.
Hôpitaux, hôtels, maisons, villages, parcs d'attractions et même îles abandonnées, le Japon regorge de lieux en ruine. Ces endroits, souvent laissés intacts, témoignent d'une époque révolue. Partez explorer 35 lieux plus incroyables les uns que les autres, dont l'île fantôme de Gunkanjima, rendue populaire grâce au lm James Bond, Skyfall, qui l'a utilisé comme décor. L'auteur nous livre des photos incroyables mais aussi des textes et des témoignages retraçant l'histoire de ces lieux.
Après une longue période autarcique durant laquelle le Japon était fermé au monde extérieur, au milieu du xixe siècle, le pays ouvre à nouveau enfin ses ports aux voyageurs occidentaux qui découvrent alors un territoire figé dans le passé, éveillant leur curiosité. Les paysages y sont atypiques, les tenues traditionnelles et les coutumes étonnantes, l'architecture s'y révèle curieuse. La multiplicité des échanges entre ingénieurs, artistes et savants de toutes nationalités va de pair avec la vulgarisation de la photographie.
Des ateliers se montent et le système postal se développe en parallèle. L'art de la carte postale connaît un essor fulgurant ? : photographies, aquarelles, laques, tampons commémoratifs et timbres, ornent ces souvenirs de voyage que les Européens se plaisent à rapporter ou à expédier. A travers leur collection unique de cartes postales, Jacky Quétard et Sanae Kushibiki font parler ces documents d'époque illustrant un Japon immuable qui exercait une grande fascination sur les voyageurs occidentaux.
Aujourd'hui encore, l'esthétique et la culture japonaise aimantent le visiteur, et c'est pour mieux saisir cette civilisation que les auteurs nous donnent à voir et à lire une histoire de la carte postale japonaise colorisée.
Les wazakka sont des ustensiles de la vie quotidienne japonaise qui combinent la beauté de l'artisanat traditionnel avec la fonctionnalité du quotidien. Ce sont des objets d'une grande qualité qui ont atteint une perfection minimaliste, et sont pourvus d'un esthétisme simple et naturel.
Dans cet ouvrage illustré, l'auteure présente nombre de ces objets ainsi que leur histoire et les techniques qui se sont transmises par des générations d'artisans : maroquinerie Bunkogawa, sacs en papier washi, aiguilles de couture qui ne se brisent, ni ne se courbent, boîtes à déjeuner dont le bois a des propriétés antibactériennes, verres qui rehaussent le goût de la boisson, etc.
Tous ces objets nous font découvrir les merveilles et l'originalité de la culture traditionnelle japonaise. Il s'adresse aux passionnés du Japon, comme aux créateurs, aux designers, aux artisans...
16 dessinateurs français, 16 expériences du Japon. Qu´ils soient expatriés depuis de nombreuses années ou partis quelques semaines à la découverte du pays du soleil levant, accompagnez-les dans cette carte blanche de 320 pages de bandes dessinées où se mêlent récits de voyages, rencontres insolites et vie quotidienne (bien loin d´être zen et de tout repos).
Quoi de plus précieux qu'un carnet de voyage pour recueillir des souvenirs, des sensations, des couleurs, des réflexions et bien d'autres moments encore ? Ce bel objet, illustré de délicates aquarelles réalisées par un grand artiste et voyageur, n'attend qu'une chose : partir avec vous !
Ces carnets, sur le thème d'Italie et du Japon, vous accompagneront au cours de vos voyages, tels d'inestimables coffrets renfermant vos trésors très personnels. Vous pourrez allier le tourisme à la création artistique en croquant à votre tour quelques monuments, sculptures ou scènes de vie ou encore donner libre cours à ces moments si intimes que seuls les voyages offrent.